bonjour et bonne journée! oui pur bonheur et y avait aussi cettte expression que j'avais relevée: "entre ciel et terre"! comme si notre sahara etait entre ciel et terre! comme si l'imzad et les voix pures et naturelleement "placées" eataient entre ciel et terre! comme si cette rencontre in cro yable ment extraordinaire entre la guitare de notre dounia et l'imzad de cette auguste dame voulait entre ciel et terre faire se reunir deux temps deux epoques eloignées de je ne sais combien de millénaires entre elles entre ciel et terre tant le tout est magique et empreint de pur bonheur! entre ciel et terre pouvons nous assister à une telle rencontre de ... j'allais dire instruments de musique mais c'est plus profond! entre deux patrimoines socioculturels en fait!!!! oui deux patrimoines supposés se contredire mais que dounia et la dame (pardon madame, meme si vous ne me lirez jamais, je n'ai pas retenu votre nom!!!) ont reuni ... instinctivement par un respect mutuel, une admiration mutuelle et un but commun: et c'est ce qui m'a frappée dans le regard de la dame et le sourire de dounia!!!!! tout simplement affectueusement bravo et merci car qui pourrait se faire rencontrer ... une cithare (qui dans le temps ne doit pas être aussi ancienne que l'imzad je suppose , je ne sais pas mais le sahara est ancestral! non seulement pour nous mais aussi sur le plan humanitaire ,et sans me targuer d'etre exacte quant aux dates!!!! sur le plan histoire de l'HOMME à l'instar de la mesopotamie (surnommée berceau de la civilisation mondiale), des terres incas, indienns ou cino russes....
bon avec ma fougue de vieille mammie et mes certaines erreurs de l'histoire merci pour ce tte rencontre memorable bien que simple at , comme l'a si bien expliqué la dame blonde (responsable association imzad? oui je crois bien!!!), avec les moyens du bord et une petite caméra car nous voulions avoir des archives du depart de s activités de l'association et de ses realisations! merci pour ce geste pour que notre patrimoine ne tombe pas en deliquescence! merci d'avoir pensé à cela!! à tout cela!!! et les petites gouttes font les grands fleuves! petit poisson deviendra grand!
ah! j'ai aussi admiré cette tranquilité sereine de ces dames assises patientes attentives, de temps à autre souriantes et se confiant un secret un peu comme si nous les amusions! et je me suis suis demandée: aurions nous pu rester assis ainsi sans avoir .... mal aux articulations , nous si incrustés dans nos salons ou chaises suelevées!!!????
quant à leur danse , une grâce à l'etat pur!!! les mouvements de mains m'ont ipnotisée; pas d'attaque brusques en tout! juste des suggestions artistiques, une voix soutenue par une chorale de voix (le fameux chorus grec !!!!) en arrière fond; ou accents specifiques de l'imzad!!! oui! ils sont non seulement les princes du sud mais aussi de nos coeurs touchés et emerveillés!
et puis, et puis, cela m'a remise des decennies en arrière quand j'accompagnais papa ou l'entendait parler de nos sites archeologiques; de ses discussions avec des equipes ou des particuliers français (une dame française , je crois pour ses etudes, avait meme à l'epoque concocté un album de photos du sud mais j'ai oublié son nom)! papa qui se revoltait de voir des richesses traverser nos frontioèresavec une certaine benediction inconsciente car.... nous ne savions pas!!! nous etions ignares et ignorants que ce soit nous ou nos dirigeants! avec ce trait de caractère qui nous est propre à nous les algeriens de donner de sourire, de faire plaisir , d'être fier!!
papa qui avait meme je crois reuni des chants dans le genre de l'imzad ou de l'imzad (j'etais jeune au debut de mes dix ans puis je l'ai suivi quand il a bien voulu m'enmener avec ses stagiares et de la mission culturelle mixte algero française quand j'ai eu l'age (quels critères? je ne sais pas...) avec des noms qui me reviennent de mmessieurs qui ont tot compris l'importance de notre patrimoine!!! dont mms mammeri , baghli, un autre (et meme deux autres!) qui se sont retrouvés à l'unesco) et des français dont j'ai oublié les noms...
donc si l'association imzed reprend le flambeau et si je peux aider (de mon clavier comme me l'a fait remarquer dounia!!!!
mais et... pourquoi pas!!! car je peux , comme pour dda, expedier ailleurs, ici en algerie ou abroad!) he bien je le ferai avec amour affection et nationalisme! car je crois que notre fibre nationaliste, de par toutes nos ouvertures sur tous les plans, reste quelque part enfouie dans nos entrailles! la preuve???? après des decennies , le deces de papa, l'abandon d'autres et meme de ceux payés par l'etat (car à l'epoque c'etait les affaires culturelles du ministere bien evidemment!!! les associations 1901 on ne savait que vaguement leur portée et meme si on savait....
)apresprresque une sorte d'oubli, l'association imzad met les pieds dans le plat avec le sourire, avec modestie, avec peu de moyens, avec dounia et la dame auguste, avec guitare et imzad! et ... relance la relance!!! avec un nouvel elan! et avec les concernés aussi et c'est ce qui est nouveau et important; avec une autre visée "economique" comme l'a precisé le jeune economiste (heéééé oui de ma chaise ou de ma peau de mouton je ne rate rien dounia cherie!!!) et cela ouvrira les portes d'un autre monde du travail dans ces etendues imposantes!
voilà vous l'aurez compris, grosse bavarde mammy djaouida adore le sud!!! akkez je perds le fil de mes pensées et on m'appelle!!! à plus et bon courage à tous!!!! et j'attends les coordonnées qui "fonctionnent" de l'association imzad
:dix: :bravo: :bienvenue: :thanks: :super2: :welcome: