Nader rapporte le titre de la Star Academy en Tunisie
2008-05-26
Vendredi, après une lutte serrée, le Tunisien Nader Quirat a été désigné champion de la Star Academy du Liban de cette année. Les Tunisiens ont été ravis de cette victoire, une première pour ce pays du Maghreb.
Par Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis – 26/05/08
Le Tunisien Nader Quirat a été désigné vainqueur de la cinquième saison de la Star Academy LBC, vendredi 23 mai. Après vingt semaines de rude concurrence, ce jeune de 22 ans, natif de Sousse, est arrivé juste devant le Jordanien Mohammed Qwaider et le Libanais Saad Ramadan et s'est imposé dans cette émission très populaire.
"Ce résultat m'a vraiment surpris", a-t-il déclaré aux journalistes. Nader a reconnu qu'il ne s'attendait pas à l'emporter. "La concurrence a été très féroce", a-t-il ajouté. Les votes "ont montré au départ que les chances du candidat jordanien étaient supérieures aux miennes", a-t-il précisé.
Il s'est toutefois remonté et a fini par s'imposer. Le soutien de l'ensemble du Maghreb et de la région du Golfe l'a aidé à réunir 34,44 pour cent des voix, contre 34,04 pour cent pour Mohammed. Nader a déclaré qu'il n'avait pas réussi à s'endormir avant le lever du soleil, samedi.
"Ce fut une journée historique ; je ne l'oublierai jamais", a-t-il déclaré.
Pour la finale de vendredi soir, des centaines de supporters de Nader avaient rejoint la famille Quirat chez eux à Sousse. Ils s'étaient rassemblés devant un immense écran acheté par la famille pour l'occasion. "Ils sont venus de toutes les villes, proches et lointaines, pour se joindre à nous au moment de la victoire", a déclaré Naguib, le père de Nader.
"Grâce à Dieu, notre maison a pu accueillir tous ces gens !"
Dans un entretien avec Radio Mosaique, Naguib a indiqué qu'il connaissait déjà par avance la victoire de son fils. "L'émission n'était pas diffusée en direct, et je connaissais le résultat dix minutes avant qu'ils ne l'annoncent", a-t-il expliqué. "Mais je n'ai rien dit, pour que chacun vive le moment comme en direct."
Samar Ben Mahmoud, qui s'est rendu à l'aéroport international de Carthage spécialement pour accueillir le nouveau champion, a déclaré que Nader "a fait honneur à la jeunesse de Tunisie, à toute la Tunisie et à l'ensemble du Maghreb".
Pour cette victoire, Nader a reçu 50 000 dollars, une nouvelle voiture, et une composition d'Amr Mustafa, qui a composé la musique de grandes stars arabes de la chanson, comme Amr Diab et Samira Said. C'est le prix que Nader a été le plus heureux de recevoir. "Pour moi, la musique d'Amr Mustafa est mieux que n'importe quoi d'autre."
"Si l'on me demandait de redistribuer les prix", a-t-il ajouté, "je garderais la chanson, et je donnerais l'argent à Saad Ramadan et la voiture à Mohammed Qwaider."
L'un des fans, Nader Hichri, a déclaré à Magharebia que ce résultat l'avait surpris. "Je ne m'attendais vraiment pas à ce que Nader l'emporte. Je croyais fermement que le Libanais Saad Ramadan allait s'imposer. Dans des occasions comme celle-ci, nous avons pris l'habitude de voir gagner le compatriote local."
2007-06-18
Khadiga Touiri s'est quant à elle félicitée de l'équité du jury et du sérieux des fans "qui ont été justes et corrects dans leurs choix et n'ont pas été influencés par des affiliations régionales". Khadiga a précisé que Nader était le premier Tunisien et le premier Maghrébin à remporter la Star Academy du Liban.
Nader et sa famille avaient été l'objet de nombreuses controverses depuis son accession à la finale, et ils ont profité de l'occasion pour mettre les choses au point. Nader Quirat a réfuté le fait que le vote avait été manipulé, et nié qu'il ait fait l'objet de violences physiques de la part de Mohammed Qwaider. "Cela n'est pas vrai, et rien de tel ne s'est passé. Pas plus que Mohammed se soit évanoui à l'annonce des résultats."
Le père de Nader a quant à lui affirmé ne pas avoir, contrairement aux rumeurs, mis en danger son entreprise pour fournir l'argent nécessaire à son fils. "C'est vrai que j'ai dépensé beaucoup d'argent, mais pas au point de mettre mes propres projets en péril."
[size=12]Interrogé sur la personne à laquelle il souhaitait dédier sa victoire, Nader a déclaré que sa famille la méritait, en particulier sa mère.