Journée internationale de l'enfance : Une journée pas comme les autres
1er Juin 2008 Houria Akram du quotidien 'El-Moudjahid'
1er Juin 2008 Houria Akram du quotidien 'El-Moudjahid'
.L'Algérie, à l'instar de la communauté mondiale, célèbre la Journée internationale de l'enfance, une commémoration qui coïncide avec le 1er juin de chaque année.
Le coup d'envoi des activités de célébration, marqué depuis hier à travers toutes les wilayas du territoire national par ces fresques humaines colorées aux teintes de l'arc-en-ciel et des bouquets d'étoiles, sitôt les examens du palier du primaire effectués, supplée aux mots de reconnaissance par des bouquets de chants, des tournois sportifs et célèbre l'événement en hommage aux millions d'adolescents, des clins d'œil à la culture, à l'histoire, rythmés par des festivals dédiés à l'enfance en prélude à la fête de l'enfance africaine, 21 jours plus tard et à la fête nationale de la jeunesse algérienne, le 5 juillet prochain.
L'esplanade du théâtre de Verdure, les espaces verdoyants du Palais des Pins Maritimes, sous les pins du Village africain, et partout où le souffle de l'enfance s'étend, l'Algérie vit au rythme de son enfance, une enfance que chacun tente d'éterniser en secret dans son âme en la prolongeant dans sa progéniture.
Des enfants réunis dans la joie de partager une journée, la leur, participent à la fête et préservent l'environnement.
Des plages assaillies, le temps d'un week-end de volontariat, un partenariat complice en familles, entre collègues, entre les parents et leurs progénitures, les enfants d'hier et les adultes de demain se côtoient et avec des gestes singuliers et porteurs de destinée commune font sourire les rayons de soleil sur les grains de sable rendus à leur première luminescence. Et le bleu du ciel se contemple dans la transparence de l'eau de mer. Ce sont autant d'hymne et de chant à la vie, une vie qui module les espérances et les rêves de ces millions de petits bouts d'hommes, de femmes sans qui la vie n'aura pas le même sens.
Des séminaires, des colloques, des rencontres nationales, d'autres régionales sont organisés un peu partout. Des haltes pour mesurer le chemin fait entre hier et aujourd'hui pour se projeter dans des lendemains porteurs de jeunesse. Un renouveau en élancement vers l'âge adulte, celui des défis, des enjeux et de grands rêves à bâtir pour la postérité.
Au moment où l'on commémore une date anniversaire, importante à plus d'un titre, il est loisible de s'arrêter et mesurer le parcours de l'humanité et son prolongement. Des repères sont nécessaires pour attirer l'attention et donner à l'événement sa dimension planétaire.
Sur les huit objectifs du Sommet du millénaire, ayant regroupé les chefs d'Etat et de gouvernement de 189 pays en septembre 2000, horizons 2015, six concernent directement les enfants. Il s'agit d'éliminer l'extrême pauvreté et la faim, d'assurer l'éducation pour tous, de promouvoir l'égalité des sexes, de réduire la mortalité des enfants, d'améliorer la santé maternelle, de combattre le VIH/sida, le paludisme et autres maladies, d'assurer l'environnement durable et de mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
De l'idée généreuse de 1954, à sa concrétisation en 1959, des promesses de partenariat au profit de l'enfance de 2000 à nos jours, et en attendant l'évaluation du prochain G8, nous constatons que des progrès ont certes été faits en direction des enfants, des solutions aux préoccupations ont été apportées à la problématique de l'enfance et un commissariat des droits des enfants a vu le jour. Mais est-ce pour autant que l'enfant jouit suffisamment de protection, quand on compare les conditions de vie entre les enfants qui vivent dans le progrès et la prospérité et ceux encore nombreux en Palestine, au Sahara occidental, dans de multiples Etats africains, asiatiques et même dans les pays industrialisés en Amérique et en Europe, plongés dans la misère et privés de liberté, déchirés par des conflits et des environnements en dégradation ou survivants marginalisés. Une journée de souvenir, de diagnostic, de prospection et pourquoi pas une journée d'action, de mobilisation et de sensibilisation pour préserver l'enfant des agissements politiques de l'adulte. Retrouver l'âme et l'innocence de l'enfant que nous sommes.
:bisou: