Dounya : Douceur Attitude ** Ici une Nouvelle Ouverture sur l'Univers en Douceur **

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel De Dounya

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+2
maman
Hlima
6 participants

Plats et Traditions

Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Plats et Traditions Empty Plats et Traditions

Message par Hlima Mer 9 Jan 2008 - 20:19

Je viens de lire le post de Al' qui disait:
    Algeriano a écrit:Nch'Allah koul 3am wa antoum bi alf kheir!!

-->Pour moi, le plat du soir était une bonne tchakhtchoukha Wink
    Et je me suis demandée: Quels étaient les plats spécifiques qu'on prépare le premier jour de MoHarram partout dans le Maghreb? Quelles sont les traditions culinaires spécifiques à chaque fête?

Puisque qu'on est le 1er Jour de l'an Hijri, on va parler des plats qu'on prépare à cette occasion Smile
    Pour l'Algérie je conclus que c'est la Tchakhtchoukha Smile et si vous m'en disiez plus? scratch
    Sinon pour la Tunisie, nous avons l'habitude de préparer 2 plats, un la veille du jour de l'an (couscous bel 9adid sans sauce) et un autre le jour de l'an (mlou5eya)
    J'attends vos com bounce bounce bounce w sa7a likom cheers
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Plats et Traditions Empty Re: Plats et Traditions

Message par maman Mer 9 Jan 2008 - 22:40

ouiiiiiiiiiii Hlima,bien sûr!
    En Algérie ,on fait un plat à base de pâte*,arosé d'une sauce soit rouge soit blanche.

La pâte est fabriquée à base de semoule fine , de farine ou semoule & farine/ + ou - maïzena qu'on utilise surtout au moment de la confection des pâtes.La fabrication,la forme et la présentation diffèrent d'une région à une autre.
    Je vais m'aider du net pour 'résumer' tout ça car je sais qu'il me faudrait des heures pour tout rédiger:

A Alger,beaucoup font de la rechta:

http://www.algerie213.com/forum/topic_10_101.html

"Fabrication de la rechta par 3aychouna

750 g de semoule fine,
    150 g de farine,
    200gr de maïzena,
    sel et eau.

Dans un récipient, mélanger semoule et farine avec un peu de sel.
    Ajouter un peu d'eau et mélanger.
    Pétrir la pâte en ajoutant petit-à petit un peu d'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, élastique, maniable et bien lisse.

Diviser cette pâte en plusieurs petites boules et saupoudrer-les de maïzena.
    Saupoudrer le plan de travail de maïzena, et étaler chaque boule de pâte en les passant dans la machine à rechta (une fois sur le numero 3 ensuite en plus fin numero 5) jusqu'à l'obtention d'un très fine feuille realiser des bandelettes les etaler dans un endroit propre draps blancs en general.

Pour la " rechta " :

Prendre chaque feuille de pâte et la saupoudrer généreusement avec la maïzena,
    ensuite rouler-les séparément sur elles-mêmes de façon à obtenir des rouleaux.
    Prendre chaque rouleau et découper-le en lanières d'environ 2 à 3 mm de largeur. Ou bien les repasser ds la machine à pate pour les rendre en filamants
    Séparer, ces lanières et bien les éparpiller avant de les cuire dans la passoire du couscousier.

Rechta au poulet à l'Algéroise

-1 kg de pâte "rechta " (Voir la recette precedente)
    -1 poulet (ou un mélange de viande agneau/poulet)
    -150 gr de pois chiches auparavant trempés la veille
    -5 beaux navets,
    -1 oignon,
    -100 gr de beurre
    -Du smen,et cannelle (1c. à café)
    -eau de fleur d’oranger

Ce plat se prépare dans un couscousier. Faire revenir, dans la marmite du couscousier mettre la viande coupée en morceaux avec les oignons hachés, 1c à soupe de smen, les pois chiches auparavant rincés, le sel, le poivre(1 tour de moulin à poivre) et la cannelle. Ajouter les navets coupés en morceaux de 10 cm de long environ, recouvrir le tout d'eau et laisser mijoter.
    Mettre la " rechta " dans la passoire du couscousier et laisser cuire 15 à 20 minutes environ. Retirer la " rechta ", huiler-la avec 2 c. à soupe de smen et après avoir rectifié l'assaisonnement
    Mettre de nouveau les pâtes dans la passoire du couscousier et cuire une deuxième fois à la vapeur environ 15 minutes.
    Repeter la meme tafwira (il faut 3 fois pour la rechta la derniere moins longue )Retirer les pâtes qui sont cuites et ajouter une demi cuillerée de smen,,
    Mettre la rechta ds une belle et grande terrine asperger tres tres peu et legerement de ma z’har Et saupoudrer dessus un voile imperceptible de cannelle. Et eparpiller au milieu quelques pois chiches cuits ,et navets recuillis de la sauce Y mettre dessus aussi la viande en morceau
    Mettre la sauce dans un saucier Servir bien chaud avec du l’ben dans de petits bols à côté des assiettes et des couverts
    "

NB.La rechta s'achète chez les marchands de poulets tout comme le couscous mais on peut également la fabriquer à la maison

Et voici une photo composée:
    Plats et Traditions Rechtabd3

à suivre...
    redha.YC
    redha.YC
    Niveau 1
    Niveau 1

Masculin

Message par redha.YC Jeu 10 Jan 2008 - 18:36

ce qui me concerne hna fi dar on a fait la tchatchoukha et c t trop bon mais comment la preparerr aucune idee loool
    Algeriano
    Algeriano
    Admin
    Admin

Masculin

Message par Algeriano Ven 11 Jan 2008 - 13:03

Chez moi, c'est sois Tchakhtchoukha, sois Rechta..

Les deux plats sont super bons Wink
    amel
    amel
    Niveau 4
    Niveau 4

Féminin

Message par amel Ven 11 Jan 2008 - 22:11

Algeriano a écrit:Chez moi, c'est sois Tchakhtchoukha, sois Rechta..

Les deux plats sont super bons Wink

chez moi couscous avec un bon 9adid = viande salée séchée qu'on rince et qu'on fait cuire en sauce rouge avec un mélange de légumes secs et frais
    Razz Razz Razz
    pour prendre avec le café: des beignets ou du emsemen =feuille de pâtes,tirées à la main avec de l'huile et repliées sur elles mêmes pour obtenir un carré qu'on fait cuire sur une tôle de métal. tongue Razz
    on a bien mangé ,maintenant,on se remet au study scratch
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Ven 11 Jan 2008 - 23:43

...et voici la suite comme promis
    "http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-28015.html
    Tchakhtchoukha (disques minces de pâte)

Dans une terrine, mélanger la semoule et la farine tamisées ensemble avec le sel. Mouiller peu à peu d’eau pour que la pâte soit ferme. Laisser reposer à couvert 15 à 20mn.
    Puis, pétrir en arrosant d’eau afin d’obtenir une pâte légère, élastique et non collante. La laisser reposer 5 mn recouverte d’un torchon.

Former des boulettes de la grosseur d’un oeuf avec les mains légèrement huilées. Abaisser une boulette de pâte, l’étirer le plus finement possible en l’enduisant d’huile et la cuire sur une tôle chaude (m'ri). Couvrir celle-ci d’une seconde boulette de pâte étalée et retourner les deux feuilles accolées de manière à ce que la feuille non cuite se trouve en dessous, retirer lorsqu'elle est cuite et réserver. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte"

Plats et Traditions Tchakhtchoukhahp9

Je crois que les images sont assez claires et montrent les différentes étapes de la confection des disques de pâtes qu'on étire,qu'on cuit par des couches superposées :une qu'on retourne et on dépose une crue puis on retourne encore,etc. et enfin on découpe avec les mains la pâte cuite en petits morceaux qu'on va disposer dans un plat et arroser plutôt de sauce rouge et piquante pour qui aime le piquant.

Des détails sur la sauce?

à suivre...?
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Sam 12 Jan 2008 - 0:04

[quote="amel"]
    pour prendre avec le café: des beignets ou du emsemen =feuille de pâtes,tirées à la main avec de l'huile et repliées sur elles mêmes pour obtenir un carré qu'on fait cuire sur une tôle de métal. tongue Razz
    quote]

c'est la même pâte cuite différemment qu'on peut manger arrosée de sauce(tchakhtchoukha) ou bien d'eau de fleur d'oranger + sucre ou miel
    ou tout simplement nature ou avec de l'huile d'olive.
    najat
    najat
    Niveau 1
    Niveau 1

Féminin

Message par najat Sam 12 Jan 2008 - 15:58

merci maman pour les explications,maintenant je comprend que la "Tchakhtchoukha" est le meme plat marocain appelé "rfissa"un plat traditionel qu'on prépare ds les grandes occasions .ma préféré c'est rfissa au poulet( fermier bien sure)
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Hlima Sam 12 Jan 2008 - 20:35

Merci Maman pour toutes ces explications :bisou:
    En fait je pensais que la tchaktchouka ressemblais à notre chakchouka (qui ressemble à la ratatouille geek ) mais finalement c'est au mlewi qu'elle ressemble Surprised
    ça a l'air délicieux en tout cas bounce
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Dim 13 Jan 2008 - 3:16

Hlima a écrit:Sinon pour la Tunisie, nous avons l'habitude de préparer 2 plats, un la veille du jour de l'an (couscous bel 9adid sans sauce) et un autre le jour de l'an (mlou5eya)

A toi de nous donner la recette de la Mlou5eya.J'ai déjà goûté à ce plat que j'ai trouvé à la fois délicieux mais piquant.

Pour le couscous,je viens de passer un grand quart d'heure à copier coller,censurer adapter mais au moment où j'ai posté ,c'était TROP long .
    Je donne lien et le début de l'écrit à qui veut lire:

http://piedsnoirs.viabloga.com/news/le-couscous-et-son-histoire

"Devenu le plat national des Français, découvrons cette spécialité qui n'est pas du tout orientale.

La préservation de la mémoire, c’est ça aussi.

Si le couscous m'était conté
    Le couscous est un plat typiquement maghrébin (on se demande, d’ailleurs, pourquoi on le qualifie de cuisine orientale) une spécialité d'une grande notoriété et de renommée internationale ..."

Hé oui!les Français l'ont adopté comme plat national !Bon appétit! Razz
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Hlima Dim 27 Jan 2008 - 22:28

Alors Smile la recette de la Mlou5eya qui fait saliver 10 millions de personnes Razz

Mouloukhia:
    Ingrédients:
      - 200g de poudre de mloukhia,
      - 2 dl d'huile,
      - 2 litres d'eau ou plus
      - 500g de viande (de veau, de bœuf ou de mouton)
      - 2 cuil. à soupe de tabel, (ras hanout, 7 épices)
      - 4 feuilles de laurier, sel, ail, 2 piments

Préparation:
    La mloukhia est un ragoût spécial Tunisie, il est aussi préparé en Egypte mais servis comme soupe, et les feuilles de mloukhia sont utilisées entières par les égyptiens.

Il est conseillé de la préparer la veille de son utilisation, elle prend beaucoup de temps pour l'apprêter et la cuire aussi.

Dans une grande marmite, faire bouillir de l'eau, vous en aurez besoin bien bouillante.

Commencer par passer la mloukhia (poudre) au tamis, pour s'assurer qu'il n'y est pas de boule, commencer par disposer la poudre dans votre casserole, ou marmite, mais essayer d'utiliser des ustensiles qui ne collent pas, genre tefal ou teflon, c'est important pour bien la réussir.

Verser l'huile d'olive sur la poudre tout en la travaillant,

Des qu'elle devient pâteuse, passer sous feu doux, tout en remuant doucement. Vous verrez qu'un peu d'huile commencer à s'extraire du mélange, alors avec une louche ajoutez au fur et à mesure l'eau bouillante. Attention de ne jamais s'arrête de mélanger, sinon elle deviendra tout en petites boule. Si jamais vous la ratez et qu'elle devienne trop difficile à mélanger, passer la dans votre robot, par petite quantité.

Une fois que vous aurez fini l'eau et qu'elle devienne pâte coulante, couvrez la et laisser cuire à feu doux.

Vous pouvez la laisser ainsi durant tout la soirée et avant de dormir éteignez le feu et laissez pour demain.

Le lendemain à votre réveil allumez à feu moyen et laisser bouillir un peu. Ajouter après les feuilles de laurier, l'ail en morceau entier ou coupe en deux. Laisser durant une heure, entre temps préparez votre viande et marinez la avec du sel, poivre, tabel (7 épices), et de l'ail écrasé, laisser reposer un moment ensuite ajoutez à la sauce.

Laisser cuire 1 heure et demie ensuite ajoutez deux piments.

Vérifiez le gout, sel et si nécessaire ajoutez un peu de tabel (ras hanout) pour donner plus de gout.

La mloukhia perdrait son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour être sûre que la mloukhia est bien cuite, une couche d'huile couvre la surface.

Ce plat est à servir au repas de midi c'est trop fort pour la nuit Surprised .
    Bon appétit :jap:
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Mer 19 Mar 2008 - 20:33

Razz Je crois qu'il faut remettre ce sujet à la UNE vu qu'on y trouve de bonnes recettes.Pour El Mawlid Ennabaoui,on va faire de la bonne tchakhtchoukha et de la Toumina!Bonne fête à tous et bon appétit!
    Je retourne à la cuisine! bounce :ciao:

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 10:07