Dounya : Douceur Attitude ** Ici une Nouvelle Ouverture sur l'Univers en Douceur **

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel De Dounya

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

5 participants

Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là...

amel
    amel
    Niveau 4
    Niveau 4

Féminin

Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là... Empty Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là...

Message par amel Sam 12 Jan 2008 - 17:12

Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers la Numidie. Il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui aujourd'hui est décalé de 13 jours par rapport au Calendrier grégorien, soit le 14 janvier de chaque année. Suite probablement à une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle, menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue -surtout en Algérie.

Origines
    Vers 1968, l'Académie berbère a proposé de créer une "ère berbère" tout comme il y a une ère chrétienne et une islamique, et a fixé comme an zéro du calendrier berbère les premières manifestations connues de la civilisation berbère, au temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi numideChechonq Ier (Cacnaq) fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devînt pharaon en Égypte. Avant d'envahir la Palestine, il réunifia l'Égypte. À Jérusalem, il s'empara de l'or et des trésors du temple de Salomon (un grand évènement cité dans la Bible).

Yennayer est la seule fête non musulmane commune à tous les peuples d'Afrique du Nord. Dans chaque région, elle donne lieu à des festivités diverses et à des repas familiaux.

cela ne veut pas dire que ceux qui font la fête aujourd'hui ne sont pas musulmans.
    alors BONNE ANNEE ET BONNE FETE à tous ceux qui se sentent concernés

:banane: :heureux: :musique: :dance: et aussi Razz
    jasmine
    jasmine
    Niveau 1
    Niveau 1

Féminin

Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là... Empty Re: Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là...

Message par jasmine Sam 12 Jan 2008 - 17:16

👍

merci pr ce sujet interressant et

BONNE ANNEE ET MEILLEURS VOEUX
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là... Empty Re: Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là...

Message par Hlima Sam 12 Jan 2008 - 20:32

Bonne année!!!!!!!! cheers Bonne santé cheers
    Kol 3am wa7na 7ayin b5ir flower :bisou:
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Dim 13 Jan 2008 - 2:36

BONNE ET HEUREUSE ANNEE!

cheers

Je suppose que ceux qui ont fêté Yennayer ont dégusté un bon couscous en sauce rouge!
    Bonne Année pour la 3ème fois: YENNAYER est là... Couscousdoukkali1ro5
    Pour la joies des enfants (et des adultes gourmands) c'est une fête à friandises mélange de bonbons de toutes sortes,noix,amandes,cacahuètes,... et dattes sèches (qu'on appelle gêrbê3) ê= alif

A propos de couscous,je lisais sur le net au sujet de son origine et j'ai trouvé l'écrit fort intéressant.Je vais donc l'ajouter à la page de la rechta et de la tchakhtchoukha...
    amel
    amel
    Niveau 4
    Niveau 4

Féminin

Message par amel Dim 13 Jan 2008 - 15:35

maman Razz j'ai l'eau à la bouche...je fais partie des adultes gourmands et qui peut resister à un tel plat? Razz Mad
    Algeriano
    Algeriano
    Admin
    Admin

Masculin

Message par Algeriano Dim 13 Jan 2008 - 16:34

Bonne Année!!

Merci Amel pour le sujet Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 18:09