Dounya : Douceur Attitude ** Ici une Nouvelle Ouverture sur l'Univers en Douceur **

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel De Dounya

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

+3
maman
Algeriano
Hlima
7 participants

Impression de Déjà Vu

Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Impression de Déjà Vu Empty Impression de Déjà Vu

Message par Hlima Dim 27 Jan 2008 - 17:54

J'ai enfin décidé de franchir le cap et de me documenter sur ce phénomène :p
    Si mes souvenirs sont bons, cette sensation était toujours présente, je ne saurais énumérer les fois où j'ai eu l'impression d'avoir vécu une telle situation, de connaitre un tel endroit alors que je n'y ai jamais mis les pieds auparavant, de connaitre le nom d'une personne même si j'étais sure de ne l'avoir jamais rencontrée (alors que j'oublie souvent les prénoms des personnes que je connais Laughing ) etc...
    C'est sûr, je ne suis pas la seule dans ce cas, bon nombre de personne ont vécu et vivent encore cette impression de déjà vu, mais à vrai dire ce n'est pas ce qui a résolu cette 'énigme' Razz.
    Toute petite je prenais ça pour un don et j'en étais fière Embarassed. Je me suis longtemps confinée à cette pseudo explication en refusant de me documentée davantage sur le sujet, mais au fil des quelques discussions abordées avec des personnes se trouvant dans le même cas, le doute commence à s'installer Suspect (et moi le doute, j'aime pas :p)
    Alors j'ai eu droit à toutes les explications possibles et imaginables, certaines étaient saugrenues (à mon avis), les autres difficilement vérifiables; Certains disent qu'au stade fœtal déjà, on voit toute notre future vie défiler devant soi et que si on a cette impression de déjà vu, c'est que l'on se souvient de quelque chose qu'on a réellement vu.
    D'autres prétendent que c'est le fruit d'une rencontre entre le rêve et le réel; si on a l'impression d'avoir vécu telle situation, c'est qu'on l'a déjà rêvée tout simplement.
    D'autres encore prétendent que c'est l'œuvre du malin qui prend un plaisir fou à jouer avec notre esprit.
    D'autres, purement cartésiens, me conseillaient de prendre une bonne tisane, d'aller me coucher et d'arrêter de regarder les films d'horreur Razz (et X-files Embarassed )
    Bref, en décidant de démystifier "mon don", je fouille un peu sur le net, je trouve des explications médicales affraid que j'ai vite fait de zapper Razz (Ah Hypocondrie quand tu nous tient Surprised ) et des explications psychologiques (plus intéressantes à mon gout) dont je vous fais part:
    Quelles sont les causes du déjà vu ?

La multiplication des recherches effectuées en sciences cognitives sur ce sujet ces dernières années, ne permet pas pour autant d’expliquer clairement ce phénomène. Plusieurs hypothèses tentent d’en rendre compte :

- L’expérience de déjà vu proviendrait de la rencontre du contenu d’un rêve oublié, en partie ou en totalité, et d’une situation vécue à l’état de veille. Les éventuelles concordances entre les éléments provenant de la vie onirique et le contexte réel rencontré donneraient lieu à l’impression de déjà vu.

- Le cerveau aurait la capacité de déterminer, inconsciemment et dans un très court laps de temps, ce qui dans l’environnement du sujet, concorde avec des expériences déjà rencontrées. Cette capacité aurait pour fonction de permettre à l’individu de déterminer si la situation rencontrée l’a déjà été ou non et aurait été utilisée par nos ancêtres pour réagir au plus vite face à un éventuel danger.

- Une zone du cerveau, le parahippocampe, serait à la source des sentiments éprouvés lors d’une impression de déjà vu. Le parahippocampe fonctionne habituellement en complémentarité avec l’hypocampe, le siège de la mémoire, qui permet de déterminer s’il y a effectivement concordance entre des expériences déjà rencontrées et une situation actuelle. Lors de sentiments de déjà vu, le parahippocampe fonctionnerait seul, sans l’hypocampe. Il ne subsisterait donc que le sentiment étrange caractéristique du déjà vu.

Outre ces différentes explications, les chercheurs ont observé que les personnes souffrant d’épilepsie ont plus souvent des impressions de déjà vu. Le stress et la fatigue sont également des facteurs favorisant cette impression, qui tend à diminuer avec le vieillissement. Il paraît donc très probable que l’origine du sentiment de déjà vu est pluri-factoriel, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées pour l’expliquer.
    Source

Les 2 premières causes sont claires: le rêve et la faculté de déduction, mais pour tout le reste, je ne comprends que dalle Rolling Eyes
    C'est pour cette raison que je vous invite à commenter, à raconter vos expériences et compléter ce que j'ai posté, si toute fois ce phénomène vous parle Smile
    Toutes les interventions sont les bienvenues, essayons d'élucider ce mystère, ou du moins d'échanger nos points de vue sur la question cheers
    Algeriano
    Algeriano
    Admin
    Admin

Masculin

Impression de Déjà Vu Empty Re: Impression de Déjà Vu

Message par Algeriano Mar 29 Jan 2008 - 16:46

Très bon sujet Hlimoucha qui mérite bien d'être élucidé Wink

Volià ce que je viens de trouver sur un site web (www.martinwinckler.com):

L’hypothèse actuelle qui permettrait d’expliquer la sensation de déjà vu est la suivante : le cerveau mémorise les souvenirs de telle manière que chaque détail - odeur, couleur, son - d’une scène vécue permet d’accéder à tous les autres détails de la scène, et en particulier aux émotions qui lui sont associées dans notre souvenir. De sorte que, si dans une expérience nouvelle, le cerveau identifie un détail associé fortement à une expérience antérieure, il superpose les sentiments éprouvés au cours de notre première expérience à celle que nous sommes en train de vivre... et nous fait croire que nous la vivons pour la seconde fois.

Cette explication peut paraître beaucoup moins spectaculaire que celle du rêve prémonitoire ou de la métempsycose, mais elle confirme que décidément, le cerveau humain est un organe fabuleux et plein de surprises.
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Jeu 31 Jan 2008 - 0:51

Un sujet qui excite ma curiosité! :pourquoi1:
    je cours à Google pour en lire plus:
    "Définition

Décrite par des psychiatres, des psychologues, des neurologues mais aussi des écrivains depuis la fin du 19e siècle, l’impression de déjà-vu était alors nommée « paramnésie », « sentiment de pré-existence », « état de rêve », « sensation de déjà-vécu » ou « illusion d’avoir été là avant »… Le terme de « déjà-vu » semble avoir été utilisé pour la première fois par un médecin français, Émile Boirac, en 1876 et est à présent communément employé dans la plupart des langues. La définition du phénomène, à l’origine aussi imprécise que son nom, a varié au fil du temps. La plus répandue aujourd’hui a été donnée par le docteur Vernon Neppe en 1983

Impression subjective et inappropriée de familiarité lors d’un événement présent,
    non associée à un souvenir précis.
    '

TROP à copier coller ,je vous donne le lien d'une étude intéressante:
    http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?enquete=3&enqueteId=19
    et je continue un peu la lecture.
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Jeu 31 Jan 2008 - 0:58

pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire,voici la conclusion ô combien significative!2006 n'est pas si loin question recherche!

'Conclusion

Le déjà-vu est l’impression subjective et fugace d’avoir déjà vécu la scène qui se déroule sous nos yeux, sans pourtant pouvoir situer ce souvenir dans le passé. Bien qu’il ne soit pas vécu avec angoisse, il est tout de même très troublant et souvent associé à un sentiment de surprise ou de malaise qui s’estompe rapidement.

La subjectivité du phénomène rend son étude délicate, basée en partie sur des questionnaires et des témoignages. Cependant, notre compréhension du déjà-vu s’est améliorée grâce aux progrès de la neurologie. On sait aujourd’hui que le lobe temporal est impliqué dans son déclenchement. La dernière hypothèse neurologique, étayée par des observations expérimentales, l’explique par une panne momentanée, due à la fatigue ou au stress, de la zone nous permettant de repérer le caractère nouveau d’une situation : le cortex périrhinal. Inactivé brièvement, il pourrait générer un sentiment de familiarité qui nous donnerait l’impression que nous avons déjà vécu le même événement dans les mêmes conditions.

L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau .'

Auteur : Géraldine FABRE
    20 février 2006.

--------------------------------------------------------------------------------
    piksou0
    piksou0
    Niveau 3
    Niveau 3

Masculin

Message par piksou0 Ven 8 Fév 2008 - 2:17

Merci bezzaf hlima pour le sujet ( tres interessant)
    ya meme pas 5 minutes, j'ai eu l'imression du "deja vu" affraid sur un site (un hebergeur) j'ai cru l'avoir deja vu avant.

le probleme c pas maintenant mais toujours j'ai cette impression du deja vu avec plein de truc (o moin 2 fois ou plus par jours- j'ai cru que g t le seul qui croi ca mais comme ya plein comme moi, j'ai pas peur maintenant )

mais perso je crois que ya des trucs que j'ai vu avant ou dans les reves. afro
    Hind
    Hind
    Niveau 1
    Niveau 1

Féminin

Message par Hind Mar 25 Mar 2008 - 15:41

Oooh mais c'est incroyable! ce sujet m'a vraiment étonné Surprised !...J'ai cru que c'est seulement moi qui a ce cas!
    La première fois était dans un magazin (j'avais environ 12 ans) quand mon coup me faisait mal pour une second dans un endroit précis et là je m'ai dis"ça m'a déja passé!" c'était trop bizar et rédicule 🇪🇭 en meme temps. et depuis ce temps,trop d'évènements passaient et ça me semblait tjrs comme"j'ai déja vu ça!" des mouvements,des noms,des paroles,c'est pas chaque jour mais deux par mois peut etre.
    Hlima je suis tres contente que t'as posté c e sujet,c'est courageux de ta part;moi j'ai jamais parlé personne de ça mais j'avais l'idée d'en écrire un acrticle au forum. Exclamation Exclamation Exclamation
    amel
    amel
    Niveau 4
    Niveau 4

Féminin

Message par amel Mer 26 Mar 2008 - 22:22

Hind a écrit:Oooh mais c'est incroyable! ce sujet m'a vraiment étonné Surprised !...J'ai cru que c'est seulement moi qui a ce cas!
    La première fois était dans un magazin (j'avais environ 12 ans) quand mon coup me faisait mal pour une second dans un endroit précis et là je m'ai dis"ça m'a déja passé!" c'était trop bizar et rédicule 🇪🇭 en meme temps. et depuis ce temps,trop d'évènements passaient et ça me semblait tjrs comme"j'ai déja vu ça!" des mouvements,des noms,des paroles,c'est pas chaque jour mais deux par mois peut etre.
    Hlima je suis tres contente que t'as posté c e sujet,c'est courageux de ta part;moi j'ai jamais parlé personne de ça mais j'avais l'idée d'en écrire un acrticle au forum. Exclamation Exclamation Exclamation

merci Hind pour l'histoire.Voici mon histoire à moi une personne qu'on m'a présentée et je suis sure de l'avoir vue quelque part et d'avoir parlé longtemps avec elle bounce ,alors j'ai dit walah je vais lui demander et elle avait le même sentiment mais on n'a pas pu situer l'endroit ni le moment,on a échangé les numéros de téléphone et on essaye de se rappeler chacune de son côté mais rien pourtant on est sures toutes les deux.peut être un jour quelque chose va nous revenir en tête Rolling Eyes confused
    dis moi hindou,c'est la photo de houda sur l'avatar ou bien je confonds? confused
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Hlima Dim 30 Mar 2008 - 14:56

Merci pour vos témoignages les amis cheers cheers j'étais loin de me douter que le sujet allait provoquer autant de réactions Smile
    Donc ce n'est pas un cas isolé, ça mériterait qu'on s'y penche un peu plus Impression de Déjà Vu Shiftyhr9

Dernière édition par Hlima le Dim 30 Mar 2008 - 14:57, édité 1 fois (Raison : réctif')
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Mar 1 Avr 2008 - 9:31

bonjour et bonne journée! je li je lis mais là pas encore tout lu; donc j'y reviendrai; et... donc::::: affectueusemnt à plus tard mammy djaouida
    Hind
    Hind
    Niveau 1
    Niveau 1

Féminin

Message par Hind Ven 4 Avr 2008 - 21:45

amel a écrit:
    Hind a écrit:Oooh mais c'est incroyable! ce sujet m'a vraiment étonné Surprised !...J'ai cru que c'est seulement moi qui a ce cas!

merci Hind pour l'histoire.Voici mon histoire à moi une personne qu'on m'a présentée et je suis sure de l'avoir vue quelque part et d'avoir parlé longtemps avec elle bounce ,alors j'ai dit walah je vais lui demander et elle avait le même sentiment mais on n'a pas pu situer l'endroit ni le moment,on a échangé les numéros de téléphone et on essaye de se rappeler chacune de son côté mais rien pourtant on est sures toutes les deux.peut être un jour quelque chose va nous revenir en tête Rolling Eyes confused
    dis moi hindou,c'est la photo de houda sur l'avatar ou bien je confonds? confused
    de rien.tres belle histoire! le monde a vraiment des mystères.
    hoda qui? franchement j'ai pris cette photo d'un blog si je ne me trempe pas et j'ai cru que c'est qu'une model.nn?

Dernière édition par Hind le Ven 4 Avr 2008 - 22:21, édité 1 fois
    Hind
    Hind
    Niveau 1
    Niveau 1

Féminin

Message par Hind Ven 4 Avr 2008 - 22:19

Hlima a écrit:Merci pour vos témoignages les amis cheers cheers j'étais loin de me douter que le sujet allait provoquer autant de réactions Smile
    Donc ce n'est pas un cas isolé, ça mériterait qu'on s'y penche un peu plus Impression de Déjà Vu Shiftyhr9
    Oui c'est tres bien.Et c'est encore la surprise quand ma cousine a fait un jeste et elle a levé la tete et m'a dis "tu sais....."elle a le meme cas.
    Exclamation une découverte qu'avait la place à mon journal intime Exclamation
    Hlima...on fait des recherches sur ça? cyclops
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Sam 5 Avr 2008 - 8:54

bonjour et bonne journée! oui cela fait partie des ... "extranarurels".... affectueusement à plus! mammy djaouida! (ps: il faudra que je reflechisse à quel "dejà vu" j'ai vécu j'en ai eu mais quoi? faudra que je me concntre et là ... je suis en meme temps entre la cuisine le reveil des retardataires et... mon deuxième breuvage noir et la collecte d'eau et l'eau à faire bouillir pour qu'elle refroidisse pour que nous la buvions! (oui à oran nous achetons l'eau douce mais moi en plus je la fais bouillir et cale fait plus de trente trois ans que je suis ce prossess!
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Hlima Mar 8 Avr 2008 - 21:38

Hind a écrit:
    ça marche ma puce Impression de Déjà Vu Hihisa4
    On collecte les données, on les dépose ici, puis on les interprète à notre manière bounce bounce bounce
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Jeu 10 Avr 2008 - 6:13

Hlima a écrit:
    Hind a écrit:
    ça marche ma puce Impression de Déjà Vu Hihisa4
    On collecte les données, on les dépose ici, puis on les interprète à notre manière bounce bounce bounce
    bonjour et bonne journée!
    oui bonne idée!mais moi je ne me souviens pas encore de mes édejà vus!!!" j'espère que ça viendra! là je reçois deux de mes tantes maternelles; oui la deuxieme est arrivée hier vers midi et nous avons papoté!!! comme des grandes. affectueusement mammy djaouida

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé