Dounya : Douceur Attitude ** Ici une Nouvelle Ouverture sur l'Univers en Douceur **

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel De Dounya

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

4 participants

Phytothérapie

maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Phytothérapie Empty Phytothérapie

Message par maman Jeu 7 Fév 2008 - 0:39

Pour un 'petit' rhume,une 'petite' irritation à la gorge,faut-il prendre un traitement médical des plus 'élaborés' alors que la phytothérapie existe et peut être efficace?

Je viens de rappeler à une amie une recette pour le rhume ou les allergies saisonnières et que j'ai personnellement essayée après maintes prises d'antibiotiques et même de corticoïdes.Je vous en donne la composition:

ORL pale No
    Graines de:
    1. Fenugrec (7alba) combat l’asthénie
    2. Nigelle ( sanoudj) dégage les voies respiratoires
    3. Cressonnette (7ab erchad) cicatrise les irritations
    Préparation
    1. Trier les graines et bien les essuyer (afin de leur enlever toute impureté et poussière)
    2. Les réduire en poudre puis les tamiser
    3. Mélanger la poudre au miel
    Traitement
    Prendre une cuillère à café après chaque repas .Ne rien manger ni boireaprès la prise afin de permettre l’effet curatif.
    Faire des cures d’une semaine à dix jours .
    Bechfa inchallah ! bounce
    Au fait,qu'en pensent les médecins et les pharmaciens et les autres bien sûr?J'attends vos réactions et vous remercie! Smile
    Algeriano
    Algeriano
    Admin
    Admin

Masculin

Phytothérapie Empty Re: Phytothérapie

Message par Algeriano Jeu 7 Fév 2008 - 15:27

Pour le fenugrec, je confirme qu'il a des propriétés fortifiantes.. de plus,
    il stimule l'appétit..

Pour la nigelle, je vous conseille de lire cet article: Nigelle

Enfin, pour Hab erchad, j'ai trouvé cet article: Hab Erchad

-->cette "combinaison" avec le miel ne peut être que bénifique.. ça c'est sur!!
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Hlima Jeu 7 Fév 2008 - 18:51

Algeriano a écrit:
    C'est quoi Hab Erchad? :hein2: je n'arrive pas à accéder à la page No
    Sinon je connais une bonne recette de grand-mère contre le rhume et les difficultés respiratoires aussi; c'est l'infusion de gingembre Smile
    - De l'eau chaude
    - Du gingembre
    - Sa7a w bechfé
    je l'ai utilisé à deux reprises et c'est vraiment efficace bounce bounce même si c'est beuuuuurk silent
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Jeu 7 Fév 2008 - 22:46

Hlima a écrit:
    Algeriano a écrit:
    C'est quoi Hab Erchad? :hein2: je n'arrive pas à accéder à la page No

Algeriano,je te remercie pour les liens.Je n'ai pas eu de difficultés à ouvrir et j'ai lu avec grand intérêt.

Hlima,voilà une copie de l'article d'El-Watan , vu que tu n'arrives pas à ouvrir la page:

Les plantes

Le cresson alénois

Lepidium sativum (L.), « hab erched ». C’est une plante annuelle, originaire des pays méditerranéens et d’Asie, appartenant à la famille des brassicacées. Elle est cultivée dans toute l’Europe et remplace le cresson des fontaines dans tous ses usages.
    De nos jours, on utilise les graines et les feuilles à la saveur légèrement piquante, intense et chaude ; car elles renferment un composé soufré qui leur confère ce goût tout à fait caractéristique de cette famille qui comprend aussi : la moutarde, le chou, la roquette, le radis et les navets… C’est une espèce condimentaire très employée dans la cuisine indienne mais aussi en Occident, car elle est appréciée en salade ou simplement en garniture accompagnant certains plats. Le cresson est considéré de tout temps comme diurétique, stimulant et antiscorbutique, car il est très riche en vitamines, C, E, A, B1 et B2 ainsi qu’en sels minéraux, calcium, cuivre, fer et magnésium : c’est un bon reconstituant, donc un anti-anémique. Les graines de cresson mélangées au miel sont très conseillées pour les convalescents et pour exciter l’appétit. Elles se révèlent efficaces comme expectorantes et interviennent souvent dans les remèdes contre les bronchites chroniques et l’emphysème. Le cresson stimule ou régularise de nombreuses fonctions digestives ; il est recommandé aux diabétiques. Il intervient dans les soins du cuir chevelu et pourrait prévenir la calvitie en stimulant la vitalité des bulbes pileux (cheveux et poils). Aussi, les feuilles peuvent être appliquée en cataplasme contre la sciatique. La posologie conseillée consiste à prendre une cuillère à café de graines de cresson mélangée au miel, deux fois par jour, matin et soir.
    [url=mailto://]Youcef Temani[/url]

Hlima a écrit:Sinon je connais une bonne recette de grand-mère contre le rhume et les difficultés respiratoires aussi; c'est l'infusion de gingembre Smile
    - De l'eau chaude
    - Du gingembre
    - Sa7a w bechfé
    je l'ai utilisé à deux reprises et c'est vraiment efficace bounce bounce même si c'est beuuuuurk silent

Je vais essayer ta recette.J'ai déjà entendu dire que le gingembre faisait des miracles mais c'est vrai que le goût est 'beurk' quand on l'utilise plus qu'une épice.
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Hlima Jeu 7 Fév 2008 - 23:50

maman a écrit:
    Hlima,voilà une copie de l'article d'El-Watan , vu que tu n'arrives pas à ouvrir la page:

Les plantes

Le cresson alénois

Lepidium sativum (L.), « hab erched ». C’est une plante annuelle, originaire des pays méditerranéens et d’Asie, appartenant à la famille des brassicacées. Elle est cultivée dans toute l’Europe et remplace le cresson des fontaines dans tous ses usages.
    De nos jours, on utilise les graines et les feuilles à la saveur légèrement piquante, intense et chaude ; car elles renferment un composé soufré qui leur confère ce goût tout à fait caractéristique de cette famille qui comprend aussi : la moutarde, le chou, la roquette, le radis et les navets… C’est une espèce condimentaire très employée dans la cuisine indienne mais aussi en Occident, car elle est appréciée en salade ou simplement en garniture accompagnant certains plats. Le cresson est considéré de tout temps comme diurétique, stimulant et antiscorbutique, car il est très riche en vitamines, C, E, A, B1 et B2 ainsi qu’en sels minéraux, calcium, cuivre, fer et magnésium : c’est un bon reconstituant, donc un anti-anémique. Les graines de cresson mélangées au miel sont très conseillées pour les convalescents et pour exciter l’appétit. Elles se révèlent efficaces comme expectorantes et interviennent souvent dans les remèdes contre les bronchites chroniques et l’emphysème. Le cresson stimule ou régularise de nombreuses fonctions digestives ; il est recommandé aux diabétiques. Il intervient dans les soins du cuir chevelu et pourrait prévenir la calvitie en stimulant la vitalité des bulbes pileux (cheveux et poils). Aussi, les feuilles peuvent être appliquée en cataplasme contre la sciatique. La posologie conseillée consiste à prendre une cuillère à café de graines de cresson mélangée au miel, deux fois par jour, matin et soir.
    [url=mailto://]Youcef Temani[/url]
    Ya3tik essa7a chère Maman :bisou: c'est gentil de l'avoir posté Smile
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Sam 9 Fév 2008 - 11:55

ouaou!!! justement j'en avais besoin pour ma dernière qui n'est plus un bébé mais qui est mon bébé géant de 25 ans!!! elle avait été au bain puis revenue la tete mouillée et nue aavait déposé son sac à bains et était ressortie toujours tete nue chez la coiffeuse; elle a une belle voix depuis! donc merci :bravo: :merci: :bravo: :thanks: :très bien: à tous et :ciao: affectueux de mammy djaouida
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Sam 9 Fév 2008 - 12:07

ah! j'avais oublié dedire bonjour et bonne journée à tous! A propos, cette boisson ou es boissos on peut les pendre dans la journée aussi ou seulement le soir avant de dormir comme zaâter? merci à vous mammy djaouida
    Hlima
    Hlima
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Hlima Sam 9 Fév 2008 - 18:10

Djaouida a écrit:A propos, cette boisson ou es boissos on peut les pendre dans la journée aussi ou seulement le soir avant de dormir comme zaâter? merci à vous mammy djaouida
    En ce qui concerne l'infusion de gingembre, il n'est pas très conseillé de la boire juste avant de dormir, à ce qu'il parait c'est un excitant Phytothérapie Euuhad0
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Sam 9 Fév 2008 - 18:34

god afternoon! merci hlima! enregistré! mais en fait faudra que je me decide à envoyer acheter! j'attendrai que qn rentre et je le renvoie aux courses! ma première invitée est venue et est repartie! tout à l'heure c'est fouza qui va venir sauf probleme de dernière minute; c'est elle qui voulait s'inscrire mais on n'a pas pu ou alors quand la connexin etait revenu fouzia était repartie!
    enfin, on verra! en attendant affectueusement merci à toi hlima , mammy djaouida
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Sam 9 Fév 2008 - 18:46

houla ces fautes de frappe!!! bien évidemment c'etait good afternoon!!
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Dim 10 Fév 2008 - 21:38

Voici une recette à base d'ail pour soigner la toux,etc.

Phytothérapie Siropdailtt1

Le Soir du 10/02/2008

Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 0:46, édité 1 fois
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Lun 11 Fév 2008 - 0:08

study bonsoir à tous! j'ai eu une journée longue et chargée avec des visites , mon ménage , mes lessives, mes cuisines et là mes ouailles finissent de dîner! j'ai meme tel à fouzia pour lui dre que j'etais suroccupée mais la personne que j'attendais n'est pas venue avant... 20heures!!! heureusement que je m'etais assoupie un moment avant et que j'avais repris mon souffle! mais je suis contente: j'ai commencé avec l'aide d'autres bénévoles à préparer un petit qc à la future mariée de fin fevrier début mars; mais il manque des choses!
    par contre j'ai eu beau cherché je n'ai pas encore retrouvé mon tel qui est sous boîte vocale sans que je l'aie fait intentionnellement! je l'avais mis à charger l'avais rtiré puis c'est le trou noir! enfin!
    ah, la jeune femme enceinte qui avait envie de... pastèque l'a eue! il paraît qu'elle était agréablement surprise de la ... surprise! cela fait chaud au coeur!!!! voilà, sinon merci pour cette recette, Maman! mais quand je clique dessus il y a un drôle de truc qui demande à être complété: c'est quoi???
    voilà ! je me rends compte encore une fois que j'ai bavardé là où il ne faut pas! tant pis! j'iarriverai bien un jour, un mamtin ou un soir!!!
    je n'ai pas fini mais je vais aller dans MO forum gentiment et galamment offert et vous parler de ma nuit et des gtrucs d'hier! j'aime partagr et mes grands trois derniers sont OCCUPES et rentrent FATIGUES!! bisous et à tout de suite sur d'autres forums d'une manière irregulière car je n'ai pas fini de lire ma presse du jour i de voir mes boîtes mail! affectueusemnt ailleurs, mammy djaouida Razz (il veut dire quuoi ce signe? je bavarde ou j'envoie un bisou?) :ciao: :musique: :bisou: ah je croyais que cela voulais dire :: je vais vous raconter... bon salut !
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Lun 11 Fév 2008 - 1:13

Djaouida a écrit: ...pour cette recette, Maman! mais quand je clique dessus il y a un drôle de truc qui demande à être complété: c'est quoi???
    Bonsoir chère Djaouida,
    Tu vois moi aussi je veille car j'ai plein de copies à corriger,mais je ne peux m'empêcher de prendre des petites pauses dont celle-là que je consacre à l'internet.
    Pour le lien,je l'avais effectivement râté;j'ai donc édité pour corriger.
    Voici une autre recette qui nous dit une des vertues du fénugrec(7alba):

Phytothérapie Fenugrecel7
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Lun 11 Fév 2008 - 11:44

bojour ety bonne journée! ue assez bonne nuit de sommeil sans me réveiller par à-coups! et à 7.30 le premier etait dehors car boulot boulot! puis ma cinquième s'est reveillée... plutôt relativement tard: elle travaille à mi-temps et étudie (comptabilité) et c'est elle qui tousse comme un hussard! là je l'ai envoyée aux courses car ce soir elle risque de rentrer à 22heures si elle n'a pas cours l'après midi car quand elle travaille l'après midi on la "garde" et on la raccompagne sinon c'est mon numéro quatre qui va la chercher( avant hier c'estait à 22H30! c'est pour cela aussi et pas seulement à cause de mon caractère!!!) que mes horaires sont si irreguliers! mais en tout cas merci pour les recettes! tiens je vais peut être prendre le meme taxi que ma cinquième et faire un tour en ville!
    allez bonne fin de matinée! et à bientôt à mon retour!!!mammy djaouida

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 11:33