Dounya : Douceur Attitude ** Ici une Nouvelle Ouverture sur l'Univers en Douceur **

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel De Dounya

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

4 participants

    Protection moustiques

    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Protection moustiques Empty Protection moustiques

    Message par Djaouida Mer 25 Juin 2008 - 23:10

    Anti-moustiques : pas pour les enfants et les femmes enceintes





    Protection moustiques Enfants-sante-maux-quotidien-47168
    Veillez à ne pas dépasser la dose de répulsif recommandée en fonction de l'âge de vos enfants. © Getty Images
    N'oubliez pas que la plupart des produits anti-moustiques de synthèse ne sont pas adaptés à tous. Des précautions d'emploi sont à respecter notamment chez l'enfant, la femme enceinte et la femme allaitante qui doivent appliquer scrupuleusement les mesures de protection contre les piqûres de moustiques et veiller à ne pas dépasser la dose de répulsif recommandée. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un médecin ou d'un pharmacien.
    Soyez attentif si vous avez de jeunes enfants. Pour les nouveau-nés et nourrissons de moins de trois mois, les produits répulsifs ne doivent pas être utilisés. L'emploi de moustiquaires de berceau, si possible imprégnées d'insecticides pyréthrinoïdes, est le seul moyen de protection efficace. Ces produits sont d'une grande sécurité d'emploi et de longue durée d'action. Certaines moustiquaires du commerce vendues déjà imprégnées ont des mailles larges et permettent ainsi une meilleure ventilation tout en garantissant la protection contre les moustiques du fait du traitement insecticide.
    A savoir, dans les régions où sévissent les moustiques dangereux, le DEET est le seul qui soit recommandé pour les jeunes (sauf antécédents de convulsions) dès l'âge de 2 mois et à condition de ne pas dépasser certaines concentrations (30%) et de respecter les contre-indications et les précautions d'emploi. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a en effet considéré que, devant le risque de contracter une maladie grave (Chikungunya, dengue, paludisme) et au vu des rares effets indésirables rapportés, aucun moyen de protection vis-à-vis des piqûres de moustiques ne doit être négligé pour les enfants de moins de 30 mois et que l'utilisation des répulsifs cutanés ne peut être totalement exclue.
    Pour les femmes enceintes, les produits contenant de l'IR3535 ont été préférés à tout autre en raison de leur meilleur profil en terme d'innocuité dans cette catégorie de population. Les autres répulsifs ont été écartés par précaution car ne disposant pas d'études spécifiques chez la femme enceinte

    Sources : Conseil supérieur d'hygiène publique, BEH du 12 juin 2007.

    Paludisme : protection renforcée





    Protection moustiques Paludisme-sante-maux-quotidien-47173
    Les moustiques porteurs du paludisme sévissent surtout la nuit, entre le coucher et le lever du soleil. © Getty Images
    Il est autrement plus dangereux de se faire piquer par un moustique sous les tropiques qu'en France. En plus des désagréables démangeaisons, vous pouvez contracter en prime des maladies graves, au premier rang desquelles la dengue et le paludisme.
    Antipaludiques
    Chaque année, on estime que 300 millions de personnes contractent le paludisme. En cause, l'anophele, un moustique très actif la nuit, qui véhicule entre autres l'agent parasite du paludisme. Celui-ci est transmis lorsque la femelle nous pique. Il est alors transporté jusqu'au foie via la circulation sanguine. Après 8 jours à plusieurs mois d'incubation, les symptômes se font sentir : fièvre, maux de tête, diarrhées, vomissements, anémie, douleurs musculaires... En l'absence de traitement, le palu peut provoquer un coma ou des convulsions allant parfois jusqu'à la mort. Cette espèce de moustique extrêmement dangereuse sévit surtout en Afrique, mais aussi en Amérique et en Asie.
    Les protections anti-moustiques ne seront pas suffisantes si vous ne prenez pas de traitement préventif avant le départ et pendant le séjour. Il s'agit de médicaments antipaludiques délivrés uniquement sur prescription. La posologie et la durée du traitement dépendent de votre destination, de la durée de votre voyage, ainsi que de votre âge, de votre poids et de votre état de santé.
    Pour chaque pays, il existe une carte des zones de risque de transmission du paludisme. En fonction de ce risque, on classe ces zones par groupes de 0 à 3.
    Seuls les pays ou régions classés dans le groupe 0 sont sans risque et ne nécessitent pas de prendre un traitement préventif.
    Dans le cas d'un court séjour touristique ou professionnel (moins de 7 jours) dans un pays à faible risque, là non plus le traitement préventif n'est pas nécessaire. A condition toutefois de vous munir d'armes anti-moustiques.



    Copyright 2008 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Djaouida Mer 25 Juin 2008 - 23:11

    Chikungunya : vigilance dans le Sud de la France




    Appelé aussi "maladie de l'homme courbé", le chikungunya se transmet via des piqûres du moustique du genre aedes. En moyenne, la maladie se déclare au bout de 4 à 7 jours. Une fièvre élevée apparaît brutalement. Elle s'accompagne de douleurs au niveau des articulations (poignets, chevilles, phalanges). Ensuite, surviennent des courbatures, des éruptions cutanées, des maux de tête...
    Le traitement repose sur des anti-inflammatoires ou des antalgiques. L'évolution de la maladie est variable. Si le malade répond bien au traitement, la guérison est rapide. Sinon, la maladie peut devenir chronique avec des douleurs persistantes et une grande fatigue. En fait, plus la personne est fragile et âgée, plus les conséquences sont graves.
    Pas de vaccin ni de traitement préventif
    La seule solution pour se prémunir contre le chikungunya est donc de se protéger des piqûres de moustiques et de détruire les gîtes larvaires dans les zones infestées. L'Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle dans un communiqué du 29 avril 2008 que les voyageurs se rendant dans les zones où circule le virus "doivent prendre des mesures de protection vis-à-vis des piqûres de moustiques durant leur séjour et consulter en cas d'apparition de signes fébriles dans les 12 jours suivant leur retour".
    Le chikungunya est présent dans les pays tropicaux (Afrique de l'Est, sud-ouest de l'océan Indien, Inde, Asie du sud-est). Et en Europe, faut-il craindre une épidémie ? En 2007, en effet, une mini-épidémie en Italie, dans la province de Ravenne (205 cas confirmés), a conduit les autorités sanitaires du Sud de l'Europe à renforcer leur vigilance. En France, elle concerne les régions où les conditions climatiques sont similaires et où la présence du moustique est avérée, donc dans les Alpes-Maritimes, dans le Var et en Corse.



    Copyright 2008 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Djaouida Mer 25 Juin 2008 - 23:12

    En savoir plus sur les moustiques




    Les moustiques sont des insectes appartenant à la famille des invertébrés. Ils sont caractérisés par un squelette externe chitineux, un corps divisé en anneaux et des membres formés de segments mobiles grâce à la présence d'articulations.
    Les moustiques se distinguent en fonction des pathologies qu'ils véhiculent :
    Les moustiques
    MoustiquesMaladie véhiculée
    AnophèlesPaludisme, arboviroses, filariose lymphatique
    CulexFilariose lymphatique, encéphalite japonaise
    AedesFièvre jaune, dengue
    Source : CIMED

    En savoir plus
    [url=http://fr.kelkoopartners.net/ctl/do/compare? partner=linternaute&catPath=fr%2Fbooks&titre=&merchant=ok&from=shopbot&isbn=978-2-85091-154-5&bargain=ok&catId=5101&y=5&auteur=&prixmaxi=&x=6&used=I]Protection moustiques Guide-voyage-sante-maux-quotidien-47846[/url]

    • Le guide de la santé en voyage, Professeur Olivier Bouchaud, Editions Vidal : [url=http://fr.kelkoopartners.net/ctl/do/compare? partner=linternaute&catPath=fr%2Fbooks&titre=&merchant=ok&from=shopbot&isbn=978-2-85091-154-5&bargain=ok&catId=5101&y=5&auteur=&prixmaxi=&x=6&used=I]Consulter le librairies[/url]
    A lire sur la rubrique santé :
    Vacances : les préparatifs santé
    Avant de vous évader en vacances, prenez toutes les précautions santé nécessaires pour éviter les ennuis au maximum. Petite revue des préparatifs indispensables pour voyager en forme... Conseils
    Alimentation, animaux, loisirs... Votre guide santé des vacances. Dossier

    Se documenter sur internet :
    Le site du Cimed pour les voyageurs
    Le site du Ministère de la santé



    Copyright 2008 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.


    Féminin
    Nombre de messages : 435
    Age : 70
    Localisation : Algérie
    Date d'inscription : 24/07/2007

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par maman Jeu 26 Juin 2008 - 2:41

    Mad Les moustiques nous rendent dingues.On utilise une pastille par prise et ils arrivent à nous piquer!Est-ce que les pastilles sont de mauvaise qualité ou bien les moustiques de plus en plus coriaces ?Qu'on fasse la chasse avant de dormir ,qu'on garde les fenêtres fermées malgré la chaleur , on se fait prendre!!! No
    une recette pour calmer les piqures:menthol + camphre mélangés à du talc ou de l'huile d'amandes douces.
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Djaouida Jeu 26 Juin 2008 - 12:01

    maman a écrit:Mad Les moustiques nous rendent dingues.On utilise une pastille par prise et ils arrivent à nous piquer!Est-ce que les pastilles sont de mauvaise qualité ou bien les moustiques de plus en plus coriaces ?Qu'on fasse la chasse avant de dormir ,qu'on garde les fenêtres fermées malgré la chaleur , on se fait prendre!!! No
    une recette pour calmer les piqures:menthol + camphre mélangés à du talc ou de l'huile d'amandes douces.
    ah oui? merci pour la recette. moi j ai fait installe de fin rideau en plastic vert aux fenetres et je peux laisser ouvert: ni moustiques (enfin... pas autant) ni bestioles qui suivent la lumiere en ete. faudrait que j en fasse placer aux portes sous forme de double porte entierement ... de vert troué. sinon au maghreb je n allume pas les lumieres avant de tout fermer.. je me demande si on vent des plantes carnivores en algerie... affectueusement bonne journee mammy djaouida Smile queen study
    Etoiled'argent
    Etoiled'argent
    Niveau 1
    Niveau 1


    Féminin
    Nombre de messages : 63
    Age : 35
    Localisation : alger
    Date d'inscription : 07/03/2008

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Etoiled'argent Jeu 26 Juin 2008 - 16:40

    le pot de 7aba9,je crois basilic repouse les moustiques
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Djaouida Ven 27 Juin 2008 - 16:58

    Etoiled'argent a écrit:le pot de 7aba9,je crois basilic repouse les moustiques
    oui pour le hbaq je sais mais les moustiques sont plus coriaces
    I love you Very Happy queen study
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Djaouida Jeu 3 Juil 2008 - 12:07

    on m adit, aujourd'hui, que , pour combattr les moustiques des oignons coupés et placés dans un courant d air: l'air retrerait mais pas les moustiques... a vérifier... I love you queen study
    amel
    amel
    Niveau 4
    Niveau 4


    Féminin
    Nombre de messages : 494
    Age : 44
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 11/06/2007

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par amel Jeu 3 Juil 2008 - 16:59

    Djaouida a écrit:on m adit, aujourd'hui, que , pour combattr les moustiques des oignons coupés et placés dans un courant d air: l'air retrerait mais pas les moustiques... a vérifier... I love you queen study
    on peut esayer mais ns on va ... Crying or Very sad
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Djaouida Ven 4 Juil 2008 - 11:06

    en attendant les moustiques canadiens , quand ils vous hapent ils sont voraces et tres ... noirs!!! aie aie aie... mais apres la piqure du vinaigre blanc aide a moins enfler sinon ici ils ont un gel anti demangeaison moustique... ouais... bof... Wink c est comme l aspirine pour les migraines ca donne un coup de fouet mais n enleve pas les causes... I love you Smile queen study

    Contenu sponsorisé


    Protection moustiques Empty Re: Protection moustiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 11:52