Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a présenté jeudi dernier les conclusions du rapport Copé sur la réforme de l'audiovisuel public.
La première annonce marquante concerne la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions (France2, France 3, France4, France5, RFO).
Le président avait émis cette idée, qui avait servi de point de départ à la réforme.
Cette suppression a été confirmée, et Nicolas Sarkozy a même été plus loin que les membres de la Commission : à partir du 1er janvier 2009, la publicité sera supprimée entre 20h et 6h du matin. Lorsque le passage à la diffusion numérique sera opéré en 2011, la publicité sera progressivement supprimée sur l'ensemble de la journée.
Le rapport Copé préconisait d'attendre la nouvelle grille de programmes de septembre 2009 pour débuter la suppression, mais Nicolas Sarkozy a argué de l'impatience des Français : "si on attend septembre 2009, c'est encore un an où le téléspectateur aura entendu dire qu'il allait se passer des choses et [...] où il ne se passera rien."
La première annonce marquante concerne la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions (France2, France 3, France4, France5, RFO).
Le président avait émis cette idée, qui avait servi de point de départ à la réforme.
Cette suppression a été confirmée, et Nicolas Sarkozy a même été plus loin que les membres de la Commission : à partir du 1er janvier 2009, la publicité sera supprimée entre 20h et 6h du matin. Lorsque le passage à la diffusion numérique sera opéré en 2011, la publicité sera progressivement supprimée sur l'ensemble de la journée.
Le rapport Copé préconisait d'attendre la nouvelle grille de programmes de septembre 2009 pour débuter la suppression, mais Nicolas Sarkozy a argué de l'impatience des Français : "si on attend septembre 2009, c'est encore un an où le téléspectateur aura entendu dire qu'il allait se passer des choses et [...] où il ne se passera rien."