Comme je viens de préparer un plat de topinambour en sauce tomate(recette classique ),j'ai eu la curiosité de chercher sur Google pour en savoir plus sur ce légume qu'on achète très rarement et qui est pourtant délicieux (enfin 'les goûts et les couleurs ne se discutent pas' )
Voici le lien si vous êtes curieux :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/81/topinambour.shtml
dont extrait:
Voici le lien si vous êtes curieux :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/encyclopedie/fiche_composant/81/topinambour.shtml
dont extrait:
Le topinambour fait partie des légumes modérément caloriques (31 kcal/100 g). Rassasiant, il peut se substituer avantageusement à un plat de pommes de terre (85 kcal/100 g) pour tous ceux qui surveillent leur ligne. A condition bien sûr de ne pas le noyer dans le beurre...
Ce tubercule apporte une quantité intéressante de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement neuromusculaire. Cet apport est d'autant plus important qu'elles font souvent défaut à notre alimentation.
Par ailleurs, le topinambour présente un taux de minéraux et d'oligo-éléments très significatif. Il contribue efficacement à la couverture des besoins quotidiens en potassium (478 mg/100 g), en phosphore et en calcium. Il renferme, en outre, une belle quantité de magnésium et de fer, véritables armes anti coup de pompe.
.../...
Enfin, le topinambour est très riche en fibres (7 g/100 g). Associées à la présence d'inuline, un dérivé du fructose au fort pouvoir laxatif, elles font de ce légume un excellent stimulateur des fonctions de l'élimination. Attention toutefois aux intestins fragiles qui peuvent être irrités et devront donc limiter sa consommation.
Choisissez-le ferme et sain, avec une peau bien tendue. Il ne doit pas être terreux. Il est préférable d'éviter les tubercules trop noueux qui seront plus difficiles à éplucher.
.../...
Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
Glucides 4,5 g
Lipides 0,4 g
Protides 2,4 g
Calories 31 kcal