mesdames medmoiselles et meme les hommes a l'approche des mariages et du l'aid elfitr je vous remets ces recettes de gateaux avec des photos je suis patissiere specialité gateaux traditionnelles si une recette ne vous reussisse pas contactez moi et je vous conseillerez "150 da la minute"
+2
Yuna
mira
6 participants
PATISSERIE & GATEAUX TRADITIONNELS
mira- Niveau 1
- Message n°1
PATISSERIE & GATEAUX TRADITIONNELS
mira- Niveau 1
- Message n°2
Re: PATISSERIE & GATEAUX TRADITIONNELS
voici le premiere recettes " TREFLES AUX TROIS COULEURS"
Ingrédients :
03 mesures de farine, ½ mesure de margarine fondue, 01 pincée de sel, ½ c d’extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, l’eau nécessaire.
Farce :
02 mesures d’amandes émondées et moulues, 01 mesure de sucre glace, 3 à 4 blancs d’œufs, colorant : vert, rouge, jaune, du miel aromatisé.
Méthode :
Préparer la pâte en tamisant tous les ingrédients, ajouter la margarine, mouiller avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau nécessaire jusqu’à obtention d’une pâte lisse et ferme. Laisser reposer, pendant ce temps préparer la farce avec tous les ingrédients indiqués. Diviser la farce en 3 boules égales, les colorer et les parfumer. Former des petites boules de la grosseur d’une bille (grosse). Abaisser la pâte au rouleau en couche fine. Couper des triangles de 6 à 7cm de coté, poser les 3 boules aux couleurs différentes au milieu des cotés du triangle, rabattre les angles vers le centre en laissant apparaître les 3 couleurs de pâte d’amande et avec un couteau marquer des motifs, piquer le centre avec une boule argentée.
Faire cuire au four préchauffé et modéré, les gâteaux ne doivent pas changer de couleur, dés la sortie du four les tremper dans du miel aromatisé, mettre dans des caissettes étanches.
"photo bientot posté"
Ingrédients :
03 mesures de farine, ½ mesure de margarine fondue, 01 pincée de sel, ½ c d’extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, l’eau nécessaire.
Farce :
02 mesures d’amandes émondées et moulues, 01 mesure de sucre glace, 3 à 4 blancs d’œufs, colorant : vert, rouge, jaune, du miel aromatisé.
Méthode :
Préparer la pâte en tamisant tous les ingrédients, ajouter la margarine, mouiller avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau nécessaire jusqu’à obtention d’une pâte lisse et ferme. Laisser reposer, pendant ce temps préparer la farce avec tous les ingrédients indiqués. Diviser la farce en 3 boules égales, les colorer et les parfumer. Former des petites boules de la grosseur d’une bille (grosse). Abaisser la pâte au rouleau en couche fine. Couper des triangles de 6 à 7cm de coté, poser les 3 boules aux couleurs différentes au milieu des cotés du triangle, rabattre les angles vers le centre en laissant apparaître les 3 couleurs de pâte d’amande et avec un couteau marquer des motifs, piquer le centre avec une boule argentée.
Faire cuire au four préchauffé et modéré, les gâteaux ne doivent pas changer de couleur, dés la sortie du four les tremper dans du miel aromatisé, mettre dans des caissettes étanches.
"photo bientot posté"
Yuna- Niveau 1
- Message n°3
Merci Mira , je posterais mes recettes aprés
j'ai fait mcheka aujourd'hui 'Miam Miam'
Djaouida- Niveau 5
- Message n°4
je viens d'ouvrir ici: c'est quoi mcheka? je peux avoir la recette, yuna? curieusement affectueusement mammy djaouida
maman- V.I.P.
- Message n°5
Djaouida a écrit:je viens d'ouvrir ici: c'est quoi mcheka? je peux avoir la recette, yuna? curieusement affectueusement mammy djaouida
Je crois que Mira parlait plutôt de M'chekla .On appelle ce gâteau M'chekla parcequ'on lui fait la décoration qu'on veut à l'aire du na9ach,une pince strillée.
Voici une recette Marocaine du net:
http://www.cuisine-marocaine.com/modules/cuisine/article.php?storyid=2340
En Algérie,on fait ce gâteau à peu près de la même façon sauf que le nom diffère souvent par rapport à la forme:cravatte,cercle,croissant
Djaouida- Niveau 5
- Message n°6
bonjour tardif et bonne journée de ce vendredi pluvieux ici à oran?
je ne me suis pas connectée à cause de mon micro!!!! coupures et connexion partie! j'etais comme un lion en cage! meme pas lu ma presse! enfin! je ne ferai pas de lessives mauvais temps... repose! mais rangements et couscous! mes ouailles dorment encore! ils ont veillé hier! voilà!
sinon merci pour la reponse! je vais voir la rectte au
merci MAman et bon venfdredi, affectueusement mammy djaouida
je vais surfer pour voir ce qu'il y a de nouveau dans les forums et eventuellement repondre ou... presener d'autres subjects
je ne me suis pas connectée à cause de mon micro!!!! coupures et connexion partie! j'etais comme un lion en cage! meme pas lu ma presse! enfin! je ne ferai pas de lessives mauvais temps... repose! mais rangements et couscous! mes ouailles dorment encore! ils ont veillé hier! voilà!
sinon merci pour la reponse! je vais voir la rectte au
merci MAman et bon venfdredi, affectueusement mammy djaouida
je vais surfer pour voir ce qu'il y a de nouveau dans les forums et eventuellement repondre ou... presener d'autres subjects
Djaouida- Niveau 5
- Message n°7
bonjour et bonne journée à tous!
voilà ! j'ai ouvert le lien sur la cuisine marocaine et ai réalisé qu'en fait la fameuse mchekla est une variante de la gheribia que nos ancêtres et mamans et meme nous faisions avc des parts approximatives de farine, d'hui et d'eau! que nous garnissions avec de la canelle en poudre! puis des variantes s sont peu à peu insallées et ma maman, que Dieu ait son âme, avait nnové en y intégrant des amandes moulues puis beurre etc... mais e me demandez pas les proportions car je fais patie de cette génération qui "soupesait" dans sa main la pâte pour équilibrer les quantités! faut avouer que nos gâteaux se comptaient sur les doigts d'une main! non? bien disons de deux mains!!! de toutes jes façons dpuis 1982 ou 1984 je n'ai pratiquement plus mis la main à la pâte! sauf ces madeleines dont on m'a donné la recette! ben ... c'est toi Maman qui nous l'a donnée sur ce site! voilà! sinon je n'ai pa eu beaucup de connection ces jours derniers car mon numéro quatre nous a abonnés à un nouveau truc qui existait à alger et vient d'arriver à oran! je crois que c'est quelque chose comme ceci: pour trois mille dinars par mois, nous avons la cin cent qc en connecction (quatre fois plus rapiide que notre ancienne 128 ), avec un tel fixe nouvelle ligne et la possibilité d'appels illimités sur toutle territoire national et un tarif moindre pour les appels du portable! mais en fait nous n'apppelons pas car le portable mania est bien ancrée et tous ont un portable et nous avonsperdu le tic du fixe!!!! voilàà! tiens! je vais couper coller la fin de mon bavardage matinal avec vous pour l'insérer en forum informatique! c'est bien cela, algeriano! allez, affectueusement à tous mammy djaouida , heureue de revenir enfin et de bavarder ... meme seule!! et quiva essayer de surfer sur les forums pour voir les nouvelles participations car je n'ai pas eu d'alertes: c'etait plus facile pour moi que d'y repondre et de me lancer sr autre chose! bon stop et allons ailleurs! suivez moi si vous l voulez bien!!! :musique:
voilà ! j'ai ouvert le lien sur la cuisine marocaine et ai réalisé qu'en fait la fameuse mchekla est une variante de la gheribia que nos ancêtres et mamans et meme nous faisions avc des parts approximatives de farine, d'hui et d'eau! que nous garnissions avec de la canelle en poudre! puis des variantes s sont peu à peu insallées et ma maman, que Dieu ait son âme, avait nnové en y intégrant des amandes moulues puis beurre etc... mais e me demandez pas les proportions car je fais patie de cette génération qui "soupesait" dans sa main la pâte pour équilibrer les quantités! faut avouer que nos gâteaux se comptaient sur les doigts d'une main! non? bien disons de deux mains!!! de toutes jes façons dpuis 1982 ou 1984 je n'ai pratiquement plus mis la main à la pâte! sauf ces madeleines dont on m'a donné la recette! ben ... c'est toi Maman qui nous l'a donnée sur ce site! voilà! sinon je n'ai pa eu beaucup de connection ces jours derniers car mon numéro quatre nous a abonnés à un nouveau truc qui existait à alger et vient d'arriver à oran! je crois que c'est quelque chose comme ceci: pour trois mille dinars par mois, nous avons la cin cent qc en connecction (quatre fois plus rapiide que notre ancienne 128 ), avec un tel fixe nouvelle ligne et la possibilité d'appels illimités sur toutle territoire national et un tarif moindre pour les appels du portable! mais en fait nous n'apppelons pas car le portable mania est bien ancrée et tous ont un portable et nous avonsperdu le tic du fixe!!!! voilàà! tiens! je vais couper coller la fin de mon bavardage matinal avec vous pour l'insérer en forum informatique! c'est bien cela, algeriano! allez, affectueusement à tous mammy djaouida , heureue de revenir enfin et de bavarder ... meme seule!! et quiva essayer de surfer sur les forums pour voir les nouvelles participations car je n'ai pas eu d'alertes: c'etait plus facile pour moi que d'y repondre et de me lancer sr autre chose! bon stop et allons ailleurs! suivez moi si vous l voulez bien!!! :musique:
dounia- V.I.P.
- Message n°8
je lis ton journal chère tata Djaouida mais là je ferme un peu les yeux.Pour les gâteaux,maman a suivi une formation en pâtisserie et peut te donner les recettes que tu veux.
:ciao: :bisou: :bonne nuit:
Djaouida- Niveau 5
- Message n°9
où sont tes recettes?
Yuna a écrit:Merci Mira , je posterais mes recettes aprés
bonjour! alors, et ces recettes! je suis curieuse et... attends depuis que je suis doudounienne! à plus, affectueusement, mammy djaouida
Djaouida- Niveau 5
- Message n°10
samsa
dounia a écrit:je lis ton journal chère tata Djaouida mais là je ferme un peu les yeux.Pour les gâteaux,maman a suivi une formation en pâtisserie et peut te donner les recettes que tu veux.
bonjour et bonne journée!
oui dounia j'aimerais bien une recette pour obtenir une bonne pâte de samsa (qui est aussi celle du grioueche, c'est cela?) car vec es differentes margarines et farines on n'obtient plus cette pâtesuperbe et facile à frire! et celle du makrout! avec quelle semouline et quelle margarine et huile? et la gribiya! toujours le meme problème de quantités car avant nous "soupesions la pâte à mains ues et c'etait reussi! là plus et cela décourage!!
et puis, et là j'avoue n'en avoir jamais fait car ce n'etait pas dans la culture de l'epoque puisque nous n'avions pas de four mais un rechaud à pétrole et un brasero!!! et que meme le mouskoutchou on l'achetait au kilo à la casbah! donc j'aimerai une recette de pâte pour les tourtes et tartes! mais une pâte qui ne brise pas mon dentier hahaha ! voilà! mais une à une quand elle ale temps! :bisou: :merci: :thanks: :très bien: :ciao: :dix: affectueusement bonne journé ma fille, mammy djaouida
ps: sur ce questionnaire où je me suis étalée comme toujours, j'avais demandé à maman de te ransmettre mon idée pour deux chansons : qu'en penses-tu? je sais que ce n'est pas le forum mais tu peux faire un couper coller et me repondre dans le forum approprié!
maman- V.I.P.
- Message n°11
Je n'ai pas assez le temps en ce moment:3 paquets de copies m'attendent et je n'ai pas fini d'apprécier les 'Project Works' de mes stagiaires.L'évaluation sommative( :cinq: :dix: ) doit être bouclée avant la fin de février.
Je tiens,malgré tout,à ne pas abondonner mes amis du DDA
Nous serons en vacances à partir du 13 mars,inchallah et là,je pourrais te communiquer les recettes que tu veux,chère Djaouida
Nous serons en vacances à partir du 13 mars,inchallah et là,je pourrais te communiquer les recettes que tu veux,chère Djaouida
maman- V.I.P.
- Message n°12
mira a écrit:mesdames medmoiselles et meme les hommes a l'approche des mariages et du l'aid elfitr je vous remets ces recettes de gateaux avec des photos je suis patissiere specialité gateaux traditionnelles si une recette ne vous reussisse pas contactez moi et je vous conseillerez "150 da la minute"
Mira chérie,tu veux bien communiquer quelque recettes à Djaouida(de quoi régaler sa petite famille et ses amis) sauf que sur ce forum tout est gratuit.Pour te remercier on pourra t'envoyer des ,des ,des ,des et des :bisou: et bien sûr de la :boohoo: :whistle:
Djaouida- Niveau 5
maman a écrit:Je n'ai pas assez le temps en ce moment:3 paquets de copies m'attendent et je n'ai pas fini d'apprécier les 'Project Works' de mes stagiaires.L'évaluation sommative( :cinq: :dix: ) doit être bouclée avant la fin de février.
bonsoir Maman! et bon courage avec les corrections et autres contraintes liées à l'enseignement! vivement une retraite bien méritée mais pas sans rien faire! ça tue les gens actifs la retraite et leur etat deperit! pevoie donc qc avant de tirer ta reverence! affectueusement à toi mammy djaouida
Etoiled'argent- Niveau 1
- Message n°14
saha ftorkom koi de 9 en re7?C le momen 2 fér lé gato
pr mamy re7 samsa on peu utlizé d dyouls
foure les dyouls avec amand,sucre,canel eau dfleur doranger,apré fair frir et les tremper dans du miel
ki peu ns doné la re7 pat maizon?merci
pr mamy re7 samsa on peu utlizé d dyouls
foure les dyouls avec amand,sucre,canel eau dfleur doranger,apré fair frir et les tremper dans du miel
ki peu ns doné la re7 pat maizon?merci
Djaouida- Niveau 5
- Message n°15
Maman, ou Mira, la recette avec les mesures exactes car moi je fais ... au toucher selon la texture de la farine... ah c est vite fait et ... c est bon???
maman- V.I.P.
- Message n°16
Bonsoir chers amis,
J'allais rédiger la recette de samsa mais j'ai fait un tour sur google :
Je vois que tout y est et je vous communique le lien suivant qui donne exactement la recette de Samsa à l'Algérienne
http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes/patisseries-24.html
Je peux vous assurer qu'avec le rouleau,ce n'est pas une mince affaire!!!!Je vous conseille d'utiliser la machine!
Je vois que tout y est et je vous communique le lien suivant qui donne exactement la recette de Samsa à l'Algérienne
Recette proposée par Mimi
Origine de la recette Cuisine Algérienne
Date de la recette 11 mars 2007
Nombre de personnes 8 Pers.
Temps de préparation 0 h 45 min
Temps de cuisson 0 h 20 min
Difficulté difficile
Prix raisonnable
Ingredients :
4 mesures de farine
1 mesure d'huile ou de beurre fondu
1 pincée de sel
3 bols d'amandes émondées, grillées et moulues
½ cuillère à café de cannelle
eau de fleur d'oranger
miel
Arroser d'eau de fleur d'oranger, bien mélanger et laisser absorber.
Mettre dans une terrine la farine tamisée, la matière grasse et bien mélanger.
Ajouter l'eau et une pincée de sel, pétrir en même temps la pâte jusqu'à obtention d'une pâte souple et maniable.
La diviser en plusieurs morceaux et les disposer dans un plat recouvert d'un linge propre.
Mettre sur une table saupoudrée de farine un morceau de pâte, l'étendre à l'aide d'un rouleau jusqu'à 2 mm environ d'épaisseur.
Découper des bandes de 5 à 6 cm de large.
Dans le coin gauche de chaque bande, mettre une cuillère à café de pâte d'amandes et plier la bande en 3 sue elle-même en formant des triangles.
Couper alors avec la roulette pour séparer chaque gâteau.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
Frire dans de l'huile chaude, égoutter et tremper dans du miel.
Je peux vous assurer qu'avec le rouleau,ce n'est pas une mince affaire!!!!Je vous conseille d'utiliser la machine!
Djaouida- Niveau 5
- Message n°17
bonjour et bonne fin de ramadan a tous...maman a écrit:Bonsoir chers amis,
Recette proposée par Mimi
Origine de la recette Cuisine Algérienne
Date de la recette 11 mars 2007
Nombre de personnes 8 Pers.
Temps de préparation 0 h 45 min
Temps de cuisson 0 h 20 min
Difficulté difficile
Prix raisonnable
Ingredients :
4 mesures de farine
1 mesure d'huile ou de beurre fondu
1 pincée de sel
3 bols d'amandes émondées, grillées et moulues
½ cuillère à café de cannelle
eau de fleur d'oranger
miel
Arroser d'eau de fleur d'oranger, bien mélanger et laisser absorber.
Mettre dans une terrine la farine tamisée, la matière grasse et bien mélanger.
Ajouter l'eau et une pincée de sel, pétrir en même temps la pâte jusqu'à obtention d'une pâte souple et maniable.
La diviser en plusieurs morceaux et les disposer dans un plat recouvert d'un linge propre.
Mettre sur une table saupoudrée de farine un morceau de pâte, l'étendre à l'aide d'un rouleau jusqu'à 2 mm environ d'épaisseur.
Découper des bandes de 5 à 6 cm de large.
Dans le coin gauche de chaque bande, mettre une cuillère à café de pâte d'amandes et plier la bande en 3 sue elle-même en formant des triangles.
Couper alors avec la roulette pour séparer chaque gâteau.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
Frire dans de l'huile chaude, égoutter et tremper dans du miel.
Maman il ne faut pas rajouter un peu de levure chimique pour les farines modernes? je ne sais plus ou je l ai entendu dire
oui les machines a pates sont de rigueur....
bonne fin de ramadan affectueusement mammy djaouida :bisou:
maman- V.I.P.
- Message n°18
@Djaouida:pour la samsa,pas de levure!
La levure se met dans la pâte de griwech.
Sa7a Aïdkoum! :bisou:
La levure se met dans la pâte de griwech.
Sa7a Aïdkoum! :bisou:
Djaouida- Niveau 5
- Message n°19
ok message recu et... applique meme si reponse tardive: on a ausi fait du makrout qui me rappelle celui de ma jeunesse .... affectueusement bon aid a tous mammy djaouida