bon après midi à tous!
voic un texte qui m'a plu!
je ne sais plus si il s'y trouve ds fautes ou pas! mais je crois bien que c'est la ditée des ameriques qui a eu lieu au canada c ette année je crois et deux algeriennes etaient presentes et l'une a été classée cinq ou sixième avec une vingtaine de fautes! et mon numéro cinq, ma dernière, a fait .... 28 fautes!!!!
il avait ete dicté sur une chaine française (canadienne? je ne sais plus!)
AL, peux-tu la retrouver et avoir le vrai lien? pour que nous refaisions la dictée?
"Faut-il punir les enfants qui font des fautes ?
Tu sais, mon fils, savoir écrire et écrire, ce n’est pas, quoi qu’on en pense, nécessairement la même chose. Savoir écrire, c’est tout bonnement être capable de transcrire des phrases que quelqu’un dicte selon des us et coutumes, des règles et des codes bien arrêtés. Tellement qu’à chaque fois qu’on crée une expression, on doit immanquablement créer une exception.
Par contre, écrire exige de jouer avec sa langue. Car la langue, chose étrange qui vit dans un palais, près de l’europharynx, goûte des choses étonnantes et en émet d’autres plus surprenantes encore, est aussi un système simple et complexe, avec son contint de contradiction.
C’est le lien, mais aussi le caprice, la foucade. La souveraine tatillonne, mais aussi l’esclave. Et bien que ta langue se situe judicieusement à l’étage supérieur de ton anatomie, elle justifie occasionnellement une chiquenaude sur sa partie postérieure.
Pour châtier sa langue, il faut être amoureux, condition sine qua non ! Les passe-droits, quels qu’ils soient, sont exclus. A la tendresse, alexandrins et heptasyllabes ne sont que poudre aux yeux. A l’amour, quatrains les ballades, se sont que succédanés pour âme atrophiée. Mais à ta mort, seule sera pérenne ce que tu auras fait de ta langue. Sers-t’ en. Révèles qui tu es. Proclames qui tu aimes. Prends ta parole. Erres souvent er recommence : par ton opiniâtreté tu acquerras ta liberté. Alors faut-il punir les enfants qui font des fautes ? Les enfants ne font jamais de fautes, ils commettent des erreurs. Tenons-nous le pour dit : ce sont les adultes qui font des fautes. Une erreur, c’est écrire ornithorynque, hyacinthe ou ypérite avec deux « i ». Une faute c’est écrire faire la paix sans « x » et surtout la faire sans cœur."
affectueusement mammy djaouida
voic un texte qui m'a plu!
je ne sais plus si il s'y trouve ds fautes ou pas! mais je crois bien que c'est la ditée des ameriques qui a eu lieu au canada c ette année je crois et deux algeriennes etaient presentes et l'une a été classée cinq ou sixième avec une vingtaine de fautes! et mon numéro cinq, ma dernière, a fait .... 28 fautes!!!!
il avait ete dicté sur une chaine française (canadienne? je ne sais plus!)
AL, peux-tu la retrouver et avoir le vrai lien? pour que nous refaisions la dictée?
"Faut-il punir les enfants qui font des fautes ?
Tu sais, mon fils, savoir écrire et écrire, ce n’est pas, quoi qu’on en pense, nécessairement la même chose. Savoir écrire, c’est tout bonnement être capable de transcrire des phrases que quelqu’un dicte selon des us et coutumes, des règles et des codes bien arrêtés. Tellement qu’à chaque fois qu’on crée une expression, on doit immanquablement créer une exception.
Par contre, écrire exige de jouer avec sa langue. Car la langue, chose étrange qui vit dans un palais, près de l’europharynx, goûte des choses étonnantes et en émet d’autres plus surprenantes encore, est aussi un système simple et complexe, avec son contint de contradiction.
C’est le lien, mais aussi le caprice, la foucade. La souveraine tatillonne, mais aussi l’esclave. Et bien que ta langue se situe judicieusement à l’étage supérieur de ton anatomie, elle justifie occasionnellement une chiquenaude sur sa partie postérieure.
Pour châtier sa langue, il faut être amoureux, condition sine qua non ! Les passe-droits, quels qu’ils soient, sont exclus. A la tendresse, alexandrins et heptasyllabes ne sont que poudre aux yeux. A l’amour, quatrains les ballades, se sont que succédanés pour âme atrophiée. Mais à ta mort, seule sera pérenne ce que tu auras fait de ta langue. Sers-t’ en. Révèles qui tu es. Proclames qui tu aimes. Prends ta parole. Erres souvent er recommence : par ton opiniâtreté tu acquerras ta liberté. Alors faut-il punir les enfants qui font des fautes ? Les enfants ne font jamais de fautes, ils commettent des erreurs. Tenons-nous le pour dit : ce sont les adultes qui font des fautes. Une erreur, c’est écrire ornithorynque, hyacinthe ou ypérite avec deux « i ». Une faute c’est écrire faire la paix sans « x » et surtout la faire sans cœur."
affectueusement mammy djaouida