Dounya : Douceur Attitude ** Ici une Nouvelle Ouverture sur l'Univers en Douceur **

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel De Dounya

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

+3
dounia
Djaouida
maman
7 participants

El Imzad

maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

El Imzad Empty El Imzad

Message par maman Mer 30 Avr 2008 - 1:19

Comme nous(ma famille et moi-même) avons été charmés par des moments merveilleux que nous avons vécu au Palais de la Culture,nous avons pensé à vous les faire partager.
    Ma jeune soeur nous a informés au sujet de la troupe de Djanet qui venait présenter l'Imzad et faire connaître une merveilleuse façade de la culture Algérienne ( Question Question Question )
    El Imzad Dsc00123jc1
    Que/Qui trouvons nous sur le net à ce sujet?
    http://imzadanzad.com/index_1024.htm
    Les 5 dernières joueuses d'imzad
    L’ imzad est une vièle monocorde, qui nous vient de la nuit des temps. Plus qu’un instrument, l’imzad est un symbole du pouvoir, suggérant une musique particulière vouée à un ordre social, à une organisation de l’espace et du temps. Cet instrument est exclusivement réservé aux femmes.

Sur un air d’imzad, l’homme chante. Et seul le son de la voix de l’homme est admis à se mêler à celui de l’instrument. Aucun autre instrument n’est associé à l’imzad.
    Chaque évènement, n’importe quel détail de la vie, tout est rimé ou chanté. La valeur donnée à cet acte en lui-même est particulière, l’ambiance et l’atmosphère en sont tout le charme.

Mais la pureté, l'authenticité et la beauté de cette culture sont menacées. Il ne reste vraisemblablement plus que 5 vieilles femmes qui savent encore fabriquer l'imzad et en jouer.

Avec leur disparition,
    c’est toute une identité culturelle qui disparaît.

« L’imzad est aux Touareg ce que l’âme est au corps »

Nous découvrons que les photos de ces dames sont bien parmi celles qui nous rendent visite ces jours-ci au Palais de la Culture de la Capitale et qui nous font vivre des moment féériques.
    El Imzad Dsc00203zt3

El Imzad Dsc00179tl3
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

El Imzad Empty Re: El Imzad

Message par maman Mer 30 Avr 2008 - 1:56

Je vous mettrai les autres photos et des vidéos plus tard car je suis Mad pour aujourd'hui(qui est en fait déjà 'demain'!!!)
    URL=http://imageshack.us]El Imzad Imzadxe6[/URL]
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Mer 30 Avr 2008 - 2:14

maman a écrit:Comme nous(ma famille et moi-même) avons été charmés par des moments merveilleux que nous avons vécu au Palais de la Culture,nous avons pensé à vous les faire partager.
    Ma jeune soeur nous a informés au sujet de la troupe de Djanet qui venait présenter l'Imzad et faire connaître une merveilleuse façade de la culture Algérienne ( Question Question Question )
    El Imzad Dsc00123jc1
    Que/Qui trouvons nous sur le net à ce sujet?
    http://imzadanzad.com/index_1024.htm
    Les 5 dernières joueuses d'imzad
    L’ imzad est une vièle monocorde, qui nous vient de la nuit des temps. Plus qu’un instrument, l’imzad est un symbole du pouvoir, suggérant une musique particulière vouée à un ordre social, à une organisation de l’espace et du temps. Cet instrument est exclusivement réservé aux femmes.

Sur un air d’imzad, l’homme chante. Et seul le son de la voix de l’homme est admis à se mêler à celui de l’instrument. Aucun autre instrument n’est associé à l’imzad.
    Chaque évènement, n’importe quel détail de la vie, tout est rimé ou chanté. La valeur donnée à cet acte en lui-même est particulière, l’ambiance et l’atmosphère en sont tout le charme.

Mais la pureté, l'authenticité et la beauté de cette culture sont menacées. Il ne reste vraisemblablement plus que 5 vieilles femmes qui savent encore fabriquer l'imzad et en jouer.

Avec leur disparition,
    c’est toute une identité culturelle qui disparaît.

« L’imzad est aux Touareg ce que l’âme est au corps »

Nous découvrons que les photos de ces dames sont bien parmi celles qui nous rendent visite ces jours-ci au Palais de la Culture de la Capitale et qui nous font vivre des moment féériques.
    El Imzad Dsc00203zt3

El Imzad Dsc00179tl3
    bonsoir tardif et bonne nuit: je decouvre je decouvre t y reviendrai plus tard! affectueusement groggy mammy djaouida

Dernière édition par Djaouida le Mer 30 Avr 2008 - 2:38, édité 1 fois
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Mer 30 Avr 2008 - 2:18

maman a écrit:Je vous mettrai les autres photos et des vidéos plus tard car je suis Mad pour aujourd'hui(qui est en fait déjà 'demain'!!!)
    URL=http://imageshack.us]El Imzad Imzadxe6[/URL]
    bonsoir tardif et bonne nuit!
    super! super! on dirait l'algerie reunie du nord au sud avec un sourire ! merci dounia et jeune targuie! (c'est bien targuie, n'est ce pas!) notre peuple noble et fier! libre et accueillant! affectueusment à plus tard en attendant dautres photos et plus.... mammy djaouida! queen
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Jeu 1 Mai 2008 - 18:09

on dirait l'algerie reunie du nord au sud avec un sourire !
    Merci Djaouida pour cette belle remarque!

Voici encore quelques photos comme promis

El Imzad Dsc00178fy6

Le fameux instrument à une corde:l’Imzad

El Imzad Dsc00170ke1

A l’âge de 98 ans, doyenne ,cette dame admirable joue toujours de l’Imzad

El Imzad Dsc00168bv8

Dounia et Djazia s’y mettent !!!

El Imzad Dsc00173wl7

El Imzad Dsc00175gd6

El Imzad Dsc00141xp2
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Ven 2 Mai 2008 - 13:45

maman a écrit:
    on dirait l'algerie reunie du nord au sud avec un sourire !
    Merci Djaouida pour cette belle remarque!

Voici encore quelques photos comme promis

El Imzad Dsc00178fy6

Le fameux instrument à une corde:l’Imzad

El Imzad Dsc00170ke1

A l’âge de 98 ans, doyenne ,cette dame admirable joue toujours de l’Imzad

El Imzad Dsc00168bv8

Dounia et Djazia s’y mettent !!!

El Imzad Dsc00173wl7

El Imzad Dsc00175gd6

El Imzad Dsc00141xp2
    bonjour et bonne journée! c'e'st tout simplement... merveilleux! si jamais un autre truc culturel de ce genre avait lieu prevenez moi je ferai le depalcement! ça vaut largement le coup meme en un aller retour!!! j'aime les voages! promis? vous me le direz??? à moins que la troupe soit encore là et alors je prends le depart!!! affectueusement sans reflechir! et avec un clin d'oeil d'admiration aux filles mammy djaouida queen
    dounia
    dounia
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par dounia Ven 2 Mai 2008 - 14:35

Nous avons paC D moments magiques et cet aprem nous y retournons:surprise sur Canal Algérie dont le plateau sera installé au Palais 2 la Culture. Smile :boohoo: 👏 . Les Touaregs sont si naturels, gentils,agréables.Nous avons vraiment sympathisé.
    L'exposition est interessante à voir:photos prises par Mme Sellal et reprises par le peintre algérien Dokman.Nous avons pris des photos qu'on partagera inchallah!
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Ven 2 Mai 2008 - 15:32

bonjour et bon appetit! heuuuuu! les touaregs sont là jusqu'à QUAND????? vite viote repondez moi! s'ils sont là demain je prends le depart!!!! c'est si beau!!! affectueusement impatiente, mammy djaouida Arrow
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Ven 2 Mai 2008 - 15:57

Djaouida a écrit:bonjour et bon appetit! heuuuuu! les touaregs sont là jusqu'à QUAND????? vite viote repondez moi! s'ils sont là demain je prends le depart!!!! c'est si beau!!! affectueusement impatiente, mammy djaouida Arrow
    Hier c'était la dernière journée et aujourd'hui ils sont sur le plateau de Canal Algérie et ensuite ils reprondront l'avion pour Tamanrasset puis la piste vers Djanet.
    J'ai fait plein de petites vidéos que je vais prendre le temps de poster pour vous tous.Nous avons passé des moments très spéciaux et Dounia a chanté accompagnée de sa guitare et de l'Imzad.Ce moment magique va être repris ce soir en direct sur Canal Algérie.Voici une photo magique que tu pourras bien commenter comme tu l'as fait au sujet du sourire qui réunit l'Algérie de l'extrême nord à celle de l'extrême sud Smile
    El Imzad Avectayamintgb8
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Sam 3 Mai 2008 - 15:16

maman a écrit:
    Djaouida a écrit:bonjour et bon appetit! heuuuuu! les touaregs sont là jusqu'à QUAND????? vite viote repondez moi! s'ils sont là demain je prends le depart!!!! c'est si beau!!! affectueusement impatiente, mammy djaouida Arrow
    Hier c'était la dernière journée et aujourd'hui ils sont sur le plateau de Canal Algérie et ensuite ils reprondront l'avion pour Tamanrasset puis la piste vers Djanet.
    J'ai fait plein de petites vidéos que je vais prendre le temps de poster pour vous tous.Nous avons passé des moments très spéciaux et Dounia a chanté accompagnée de sa guitare et de l'Imzad.Ce moment magique va être repris ce soir en direct sur Canal Algérie.Voici une photo magique que tu pourras bien commenter comme tu l'as fait au sujet du sourire qui réunit l'Algérie de l'extrême nord à celle de l'extrême sud Smile
    El Imzad Avectayamintgb8
    bonjour et bonne journée! tardivement car pas de connexion !
    hier pas ou voir nos algeriennes reunies dans un meme élan et avec le meme sourire amical, riche de significations accentuées par leurs regards expressifs! dommage!!!!!!! Sad pourtant je suis meme allée chez une amie mais elle non plus n'a pas canal algerie! est ce que cela passera quelque part? une autre fois sur notre vieille rtatv? sinon , Maman , nous sommes nombreux à attendre febrilement tes envois via DDA! heureusement que le site est là et existe! thanks :merci: :thanks: to Al!
    en attendant.... j'attends! affectueusement mammy djaouida
    mira
    mira
    Niveau 1
    Niveau 1

Féminin

Message par mira Sam 3 Mai 2008 - 21:01

j'adore cette musique sa apaise l'esprit et on fermant les yeux je me voit au sahara a coté d'une oasis au couché de soleil c romantique et beau c domage qu'on a pas ce genre de manifestations a oran on a l'impression d'etre oublié :snooty:
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Dim 4 Mai 2008 - 0:49

mira a écrit:j'adore cette musique sa apaise l'esprit et on fermant les yeux je me voit au sahara a coté d'une oasis au couché de soleil c romantique et beau c domage qu'on a pas ce genre de manifestations a oran on a l'impression d'etre oublié :snooty:
    Nous avons vécu plus que de la musique,nous avons découvert des personnes qui méritent TOUS les bons qualificatifs,des personnes vraies,chaleureuses,sensibles, sincères,profondes,agréables,disciplinées et....
    Dounia s'est vraiment attachée à une des doyennes:Khaoulen qui nous a expliqué de quoi était fait son instrument:l'Imzad (citrouille,peau de chèvre,crinière de cheval),comment elle l'accorde sur la même tonalité que la guitare.Khaoulen et Dounia se sont accordées pour nous faire du nouveau (je n'en dirai pas plus pour l'instant;vous comprendrez plus tard pourquoi!)
    J'aimerais juste dire encore et encore à Khaoulen que nous l'aimons très fort aussi pour tout ce bonheur qu'elle nous a apporté avec ses amis Touaregs et pour toute cette attention spéciale et cet amour qu'elle nous a exprimés. I love you
    El Imzad Dsc00348sl4
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Dim 4 Mai 2008 - 17:46

bonjour et bonne journée! ouiiiiiiii! nous attendrons avec impatience! je me souviens d'un jeune qui travaillait avec moi à Oran dans un journal (je crois bien que c'etait ouest tribune ou côte ouest) qui aimait l'imzad et les chants touaregs: il avait fini par s'y mettre et avait chanté je ne sais plus où car à l'epoque j'etais farcie de soucis d'une autre dimension! il passait à la tele et je crois meme qu'il avait émigré avec les artistes de tout bord qui fuyaient l'algerie dans les decennies noires!...
    qu'est-il devenu? comment s'appelait il??? je ne sais plus j'ai un tropu de mémoire!!! alors que nous avons travaillé ensemble: c'est l'âge!!!
    les photos sont superbes!!!
    mais dites moi, maman et dounia, leur henné a l'air bien foncé et presque gris noir: c'est une impression ou ai je raison?
    je suis une fervente adepte du henné mais cela va faire des mois que je n'en ai pas mis...
    affectueusement dans l'attente du ravissement d'entendre dounia et les touaregs... mammy djaouida
    dounia
    dounia
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par dounia Dim 4 Mai 2008 - 20:38

mira a écrit:j'adore cette musique sa apaise l'esprit et on fermant les yeux je me voit au sahara a coté d'une oasis au couché de soleil c romantique et beau c domage qu'on a pas ce genre de manifestations a oran on a l'impression d'etre oublié :snooty:
    voici un extrait pour toi mira,pour tata djaouida et tous ceux qui aiment bien cette musique et cette ambiance.
    certaines dames se couvrent le visage avant de chanter ou de danser,je ne sais pas pourquoi?
    Je reste admiratrice devant le rythme si soutenu ,l'eau qu'on jette sur le 'tamtam' , la grâce des mains et de la beauté des voix si naturelles.

http://www.4shared.com/file/46365794/5b8aa75c/Les_Touaregs__Alger_MOV00164.html

on va essayer de télécharger d'autres extraits:ça prend du temps et des fois il y a déconnexion donc il faut relancer.
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Lun 5 Mai 2008 - 11:22

:bravo: bonjour et bonne journée! j'ai écouté, depuis hier, en boucle, ces voix superbes et pures! merci affectueusement en attendant la suite mammy djaouida! queen flower :dix: :merci: :musique:
    maman
    maman
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par maman Mar 6 Mai 2008 - 0:01

Djaouida a écrit::bravo: bonjour et bonne journée! j'ai écouté, depuis hier, en boucle, ces voix superbes et pures! merci affectueusement en attendant la suite mammy djaouida! queen flower :dix: :merci: :musique:

Nous sommes heureuses que ça te plaise!
    En fait,nous avons essayé de télécharger d'autres extraits,ce qui n'est pas pratique du tout avec les petites coupures de courant à répétition ou les déconnexions fréquentes.
    Vu que ce genre de musique et d'ambiance te plait bien,essaye de faire enregistrer l'émission de Canal Algérie qui sera diffusée vendredi prochain,inchallah!
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Mar 6 Mai 2008 - 0:12

bonsoir rapide! ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii! amel et Al m'ont annoncé la bonne nouvellle! je suis super suoer contente! je vais demander au technicien du quartier de mle rajouter cette chaîne! bonne fin de soirée et peut être à plus tard??? affectueusement emerveillée mammy djaouida mille :très bien: et :bisou: et 👏
    amel
    amel
    Niveau 4
    Niveau 4

Féminin

Message par amel Jeu 8 Mai 2008 - 19:21

Djaouida a écrit::bravo: bonjour et bonne journée! j'ai écouté, depuis hier, en boucle, ces voix superbes et pures! merci affectueusement en attendant la suite mammy djaouida! queen flower :dix: :merci: :musique:

je découvre un monde à part cheers wawwwwwwww!c chaleureux et j'apprends à aimer...
    Je suivrai l'émission avec plaisir canal algérie demain à 21??C sa? on attend la suite...et comme l'exprime tata jaouida:bravo: queen flower :dix: :merci: :musique:
    dounia
    dounia
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par dounia Ven 9 Mai 2008 - 13:45

Bonjour à tous,
    Je vous invite à venir vs inscrire à l'association 'sauvez l'Imzad' pr ceux ki sont intéressés.ceux sont vraiment des personnes simples,gentils attachants.Personnellement j'ai encore le sourire de Khaoulen ds la tête et le coeur...malgré nos mondes musicaux differents ,on les a fait fusionner .Je n'oublierai jamais le duo Imzad guitare.RDV ce soir sur canal algérie dans l'émission animée par Amel: el9a3da Smile
    chems eddine
    chems eddine
    Niveau 1
    Niveau 1

Masculin

Message par chems eddine Ven 9 Mai 2008 - 18:23

j'ai beacoup aimè et merci notre belle dounia pour ta voix douce et bravo pour le duos
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Sam 10 Mai 2008 - 21:58

dounia a écrit:Bonjour à tous,
    Je vous invite à venir vs inscrire à l'association 'sauvez l'Imzad' pr ceux ki sont intéressés.ceux sont vraiment des personnes simples,gentils attachants.Personnellement j'ai encore le sourire de Khaoulen ds la tête et le coeur...malgré nos mondes musicaux differents ,on les a fait fusionner .Je n'oublierai jamais le duo Imzad guitare.RDV ce soir sur canal algérie dans l'émission animée par Amel: el9a3da Smile
    bonne fin d'apres midi! heuuuu! y a t il eu qc que j'aie raté? où peut on s'inscrire? je serais enchantée ! peux tu nous donner les coordonnées sur dda? ou alors on ne peut pas faire de... pub! sur dda!
    allez dounia, meme si c'est pas permis on peut se le permettre sur dda! tu diras que c'est une mammy qui, sans bouger de son clavier, voudrait aussi s'inscrire car fan du grand sud! affectueusement imzadine (tiens! ça sonne bien!!!) mammy djaouida Exclamation queen
    chems eddine
    chems eddine
    Niveau 1
    Niveau 1

Masculin

Message par chems eddine Dim 11 Mai 2008 - 12:30

chems eddine a écrit:j'ai beacoup aimè et merci notre belle dounia pour ta voix douce et bravo pour le duo
    :oups: je voulais dire pour le duo quon va écouter
    :merci: pour les tofs
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Lun 12 Mai 2008 - 0:34

bonsoir et bonne soirée! vous écoutez nos artistes où? affectueusement renseignez moi, mammy djaouida Very Happy Exclamation queen
    dounia
    dounia
    V.I.P.
    V.I.P.

Féminin

Message par dounia Jeu 15 Mai 2008 - 23:17

Djaouida a écrit:
    bonne fin d'apres midi! heuuuu! y a t il eu qc que j'aie raté? où peut on s'inscrire? je serais enchantée ! peux tu nous donner les coordonnées sur dda? ou alors on ne peut pas faire de... pub! sur dda!
    allez dounia, meme si c'est pas permis on peut se le permettre sur dda! tu diras que c'est une mammy qui, sans bouger de son clavier, voudrait aussi s'inscrire car fan du grand sud! affectueusement imzadine (tiens! ça sonne bien!!!) mammy djaouida Exclamation queen
    bsr tata Djaouida :bisou:
    C bien de voir ke tu t'intéresses.Voici les coordonnées:
    Hay El Haouanit à Tamanrasset,Cité de la science,
    Boulevard Franz-Fanon
    16000 Alger
    Tel.(33)21 72 76 25 26
    E-mail:imzadtam@hotmail.com

J'espère ke tu auras de bons échos flower
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5

Féminin

Message par Djaouida Ven 16 Mai 2008 - 7:39

dounia a écrit:
    Djaouida a écrit:
    bsr tata Djaouida :bisou:
    C bien de voir ke tu t'intéresses.Voici les coordonnées:
    Hay El Haouanit à Tamanrasset,Cité de la science,
    Boulevard Franz-Fanon
    16000 Alger
    Tel.(33)21 72 76 25 26
    E-mail:imzadtam@hotmail.com

J'espère ke tu auras de bons échos flower
    bonjour et bonne journée! ben oui que je m'interesse! je suis avide de tout! j'ai fait, entre autres, l'interculturel quand j'etais inscrite en doctorat d'Etat nouveau regime à paris! et nous etions une poignée de quatrième ou cinquième promototiondans les anné&es 90! car je trouvais, à l'epoque, -et je n'etais plus bien jeune dejà!!!- que la linguistique, la sociolinguistique n'etaient plus trop mon truc, que la litt ou histoire me depassaient car je n'arrivais plus à suivre les publications, donc.... javais opté pour qc de nouveau vu mon caractere curieux en tout sans preavis ou idée preconçue! voilà!!!! tout cela pour te dire affectueusement super grand mega (j'aime les emissions et les expressions d'arditti, si c'est bien son nom....) merci sans... banco!!! Razz Wink Exclamation .... donc un super grand mega merci d'avoir pris le temps de gentiment me repondre! toi notre artiste dont nous attendons avec ... patience contenue les cd et autres parutions.... mammy djaouida I love you Exclamation queen flower :bisou:
    ps: retour: voilà ce que je viens de leur ecrire jespere qu'ils oseront repondre à une mammy:
    bonjour et bonne journée!
    je suis inscrite sur DDA qui m'a donné vos coordonnées! je suis fan du grand sud et voudrais connaître vos propositions ou des renseignements sur un eventuel site à visiter en vue de "virées" au grand sud ou ailleurs!je vois egalement que vous êtes situes à alger ; pourrais je vous rendre visite lors demon futur deplacement à alger? merci tellement, mammy djaouida! et merci d'avance de bien vouloir me repondre!
    ppss: aaaaaaaaaaaaaa! Crying or Very sad et on m'a repondu:
    eporting-MTA: dns;bay0-omc3-s38.bay0.hotmail.com
    Received-From-MTA: dns;BAY137-W48
    Arrival-Date: Thu, 15 May 2008 21:45:54 -0700
    Final-Recipient: rfc822;imzadtam@hotmail.com
    Action: failed
    Status: 5.5.0
    Diagnostic-Code: smtp;550 Requested action not taken: mailbox unavailable
    !!!

ça veut dire quoi? qu'ils n'ont plus de boite email? veux tu biçen , chère Dounia, malgre ton surcroît de travail te renseigner? ou bien quelqu'un d'autre peut il le faire? Crying or Very sad queen scratch

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé