Ma jeune soeur nous a informés au sujet de la troupe de Djanet qui venait présenter l'Imzad et faire connaître une merveilleuse façade de la culture Algérienne ( )
Que/Qui trouvons nous sur le net à ce sujet?
http://imzadanzad.com/index_1024.htm
Les 5 dernières joueuses d'imzad
L’ imzad est une vièle monocorde, qui nous vient de la nuit des temps. Plus qu’un instrument, l’imzad est un symbole du pouvoir, suggérant une musique particulière vouée à un ordre social, à une organisation de l’espace et du temps. Cet instrument est exclusivement réservé aux femmes.
Sur un air d’imzad, l’homme chante. Et seul le son de la voix de l’homme est admis à se mêler à celui de l’instrument. Aucun autre instrument n’est associé à l’imzad.
Chaque évènement, n’importe quel détail de la vie, tout est rimé ou chanté. La valeur donnée à cet acte en lui-même est particulière, l’ambiance et l’atmosphère en sont tout le charme.
Mais la pureté, l'authenticité et la beauté de cette culture sont menacées. Il ne reste vraisemblablement plus que 5 vieilles femmes qui savent encore fabriquer l'imzad et en jouer.
Avec leur disparition,
c’est toute une identité culturelle qui disparaît.
« L’imzad est aux Touareg ce que l’âme est au corps »
Nous découvrons que les photos de ces dames sont bien parmi celles qui nous rendent visite ces jours-ci au Palais de la Culture de la Capitale et qui nous font vivre des moment féériques.