http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=94807&titre=Nessma%20TV%20ouvre%20son%20capital%20et%20devient%20une%20cha%C3%AEne%20g%C3%A9n%C3%A9raliste
Quotidien : Liberté
[size=12]
[b]Actualité (Samedi 24 Mai 2008)
Conférence de presse du groupe Karoui & Karoui World en Tunisie
Nessma TV ouvre son capital et devient une chaîne généraliste
Par :Amina Hadjiat
Lu : (336 fois)
Nessma TV, une des filiales du groupe international tunisien Karoui & Karoui World, a fait l’objet d’une ouverture de capital dans le cadre d’une association avec deux géants mondiaux de la communication et de la production audiovisuelle et cinématographique.
Il s’agit des deux groupes Mediaset, présidé par M. Fedele Confalonieri, un proche de Silvio Berlusconi, qui est leader de la télévision en Italie et en Europe et Quinta Communication, présidé par Tarak Ben Ammar, est un des plus grands producteurs et opérateurs de cinéma et de télévision sur la scène internationale. Les fondateurs de Nessma TV, les frères Nébil et Ghazi Karoui, qui conservent 50% du capital de la filiale, ont organisé une conférence de presse jeudi à Tunis pour annoncer cet important événement, notamment à l’échelle maghrébine. Néanmoins, la même annonce avait déjà été faite la veille, en marge du festival de Cannes où se trouvent actuellement près de 7 000 journalistes. À ce sujet, Ghazi Karoui s’est dit “fier du regard porté, hier à Cannes, par les médias français et italiens sur cette association, le Maghreb à son savoir-faire, les groupes Mediaset et Quinta Communication ont le leur en Europe, c’est donc un partenariat gagnant-gagnant, entre personnes qui veulent avancer et hisser leurs pays aux plus hauts rangs”.
Ce know-how sera désormais au service de la chaîne des frères Karoui qui entendent lancer, avec ce partenariat méditerranéen, une chaîne maghrébine qui s’adresse à un public maghrébin, notamment ceux d’entre eux qui vivent en Europe ; selon Nébil Karoui, ils seraient près de 10 millions. Fedele Confalonieri, qui était présent lors de cette conférence de presse, a pour sa part confirmé que “les programmes qui seront diffusés sur Nessma TV vont être élaborés par les frères Karoui et que Médiaset mettra à leur disposition tout son savoir-faire, notamment en matière de publicité”.
Nébil Karoui précisera, quant à lui, que “Nessma TV a déjà démontré son identitém maghrébine à travers la première édition de la Star Academy Maghreb, ce sera une chaîne généraliste de divertissement, il n’est pour l’instant pas prévu de faire des news et ce, pour des questions de financement”, avant d’ajouter que le lancement de la chaîne est prévu pour le mois de septembre prochain qui coïncidera avec l’avènement du mois de Ramadhan. Il a par ailleurs annoncé qu’ il y aura effectivement une deuxième édition de la Star Academy, prévue pour les mois de novembre et décembre prochains.
Les conférenciers ont également annoncé la nomination à la tête de la chaîne de M. Fethi Houidi, alors qu’il vient de quitter le conseil d’administration du deuxième opérateur téléphonique tunisien. Cet événement marque un tournant dans l’histoire de l’audiovisuel Maghrébin, en témoigne d’ailleurs la présence à cette rencontre de nombreuses personnalités politiques du pays, à savoir, MM. Rafâa Dekhil, ministre chargé des Communications, El-Hadj Glaï, ministre des Technologies de la communication, Mohamed Aziz Ibn Achour, ministre de la Culture et enfin Moncef Gouja, président de la Télévision nationale. Concernant la participation de l’Algérie dans ce projet maghrébin, les frères Karoui ont déclaré qu’ils souhaiteraient voir sa participation s’accroître dans l’élaboration des futurs programmes de la chaîne. Ils préciseront également qu’ils sont en discussion avec l’opérateur Djezzy afin de régler certains problèmes rencontrés. Ils évoqueront de plus la question liée au piratage des CD, qui les empêche de produire et de mettre en vente les albums de la Star Academy, qui sont déjà disponibles dans tous les points de vente en version piratée.De notre envoyée spéciale
à Tunis,
Amina Hadjiat