Dounya : Douceur Attitude ** Ici une Nouvelle Ouverture sur l'Univers en Douceur **

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum Officiel De Dounya

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

    cannicule et feux de foret au centre

    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    cannicule et feux de foret au centre Empty cannicule et feux de foret au centre

    Message par Djaouida Ven 12 Sep 2008 - 2:03

    cannicule et feux de foret au centre Logo3

    Actualités : INCENDIES DE FORÊT À TIZI-OUZOU
    Colère des citoyens d’Aït Yahia-Moussa


    Des citoyens de plusieurs villages de la commune d’Aït Yahia-Moussa, dans la daïra de Draâ El-Mizan, ont laissé exploser leur colère suite aux nombreux foyers d’incendie qui se sont déclarés ces dernières quarante-huit heures et qui ont causé des dégâts importants au patrimoine forestier et arboricole de la région.
    Des centaines de jeunes, issus essentiellement d’Aït Yahia-Moussa, Ichoukrane, Sanana, villages qui ont été le plus éprouvés par les incendies, ont investi dans la journée d’avant-hier, mardi le chef-lieu de la commune où ils ont brûlé des pneus et procédé à la fermeture de la RN 25. La même situation a prévalu encore dans la journée d’hier. Une vive tension a régné en outre parmi les protestataires qui n’ont pas hésité à s’en prendre aux éléments de l’ANP qui disposent d’un campement au niveau du chef-lieu de la commune. Le camp en question a été cerné par de nombreux jeunes qui jetaient des pierres sur les militaires. Si aucune riposte n’a été enregistrée du côté des militaires, des témoins affirment avoir assisté à des tirs de sommations, ayant, probablement, pour objectif de dissuader les jeunes d’investir le campement. Les protestataires ont refusé l’offre de médiation du chef de daïra et d’un élu APW. Ils exigent la présence du wali et du commandant du secteur militaire. Aït Yahia- Moussa compte avec Larbaâ Nath-Irathène et Tizi-Rached parmi les communes les plus touchées au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Un bilan provisoire fait état de 1 794 hectares parcours par le feu avec des dégâts importants touchant le patrimoine forestier et arboricole de la wilaya. Plus de 4 075 arbres fruitiers, des oliviers en majorité, des poulaillers et des réserves de forage ont été la proie du feu dont certains foyers ont persisté durant la matinée d’hier. Toutefois, il convient de signaler qu’on ne déplore aucune perte de vie humaine, mais seulement quelques blessés légers.
    S. A. M.


    Source de cet article :
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/09/11/article.php?sid=73180&cid=2
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    cannicule et feux de foret au centre Empty retour progressif de la fraicheur...

    Message par Djaouida Ven 12 Sep 2008 - 2:05

    cannicule et feux de foret au centre Logo3

    Actualités : APRÈS LA VAGUE DE CHALEUR
    Retour progressif de la fraîcheur à partir d’aujourd’hui


    Après la vague de chaleur qui a sévi mardi dans plusieurs régions du pays, où le pic de 43 degrés a été enregistré à Jijel, 42 à Annaba et à Alger, la fraîcheur sera progressivement de retour à partir d’aujourd’hui.
    Selon les services de l’Office national de la météorologie, la chaleur persistera dans les régions de l’est où la température sera de 40 degrés à Annaba et de 36 à Constantine. Une tendance au rafraîchissement touchera les régions du centre et de l’ouest du pays avec des températures qui varieront entre 32 à Alger, 28 à Oran, 31 à Tlemcen et 30 à Médéa. A partir de vendredi, la fraîcheur sera plus marquée. Cet adoucissement des températures concernera également les régions de l’Est. L’ONM annonce donc un début de semaine frais. Ce changement sera accompagné de passages nuageux et de pluies passagères, précisément sur les régions du Centre et de l’Ouest. Des averses orageuses seront enregistrées sur les régions de l'intérieur, notamment dans les wilayas de M’sila, Biskra, ainsi que dans les Aurès et l’Atlas blidéen. Selon les mêmes services, cette vague de chaleur, bien qu’exceptionnelle, demeure une caractéristique des pays de la Méditerranée, surtout en été. A titre d’exemple, le 29 août 2007, il a été enregistré un pic de 46 degrés au nord, 44 à Alger. En août 1988, la température a atteint les 49 degrés.
    N. Y.


    Source de cet article :
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/09/11/article.php?sid=73179&cid=2
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    cannicule et feux de foret au centre Empty bejaia :40 feux....

    Message par Djaouida Ven 12 Sep 2008 - 2:06

    cannicule et feux de foret au centre Logo3

    Actualités : BÉJAÏA
    40 feux enregistrés


    La vague de chaleur caniculaire qui a sévi ces dernières quarante-huit heures à Béjaïa, à l’instar des autres régions du pays, a provoqué de nombreux incendies de forêt à travers plusieurs communes de la vallée de la Soummam et de la région du Sahel. Le mercure a atteint durant la journée de mardi dernier 43°.
    Pas moins de 40 foyers d’incendie ont été enregistrés durant les journées de mardi et mercredi derniers dans 18 communes de la wilaya de Béjaïa, et les municipalités de Tichy, Aokas, Boukhlifa, Tizi N’berber, Boulimat, Béni Ksila, Akfadou ont été durement affectées. Les flammes ont ravagé quelque 442 ha, 2 200 arbres fruitiers et des centaines d’oliviers, selon un premier bilan de la Protection civile. Les incendies les plus importants, dont les flammes ont atteint des dizaines de mètres, étaient visibles à plusieurs kilomètres du lieu du sinistre, tel le brasier de Boukhlifa et Tichy, situés sur la côte-est béjaouie. A Boukhlifa, on parle de vieilles bâtisses inhabitées et d’un poulailler brûlés. Si le sirocco qui a soufflé sur la région a quelque peu favorisé ce changement climatique et certains départs de feu, il n’en demeure pas moins que dans l’écrasante majorité des cas, ils sont «d’origine criminelle », soutenait un responsable des forêts, hier, sur les ondes de la radio locale. «Des incendies répétitifs, des foyers qui se déclarent simultanément en des endroits différents ne peuvent avoir qu’une seule origine criminelle. Il ne faut pas avoir peur de le dire, il s’agit d’actes criminels. Ces feux ne sont pas accidentels ou naturels», a expliqué l’un des responsables des forêts. Confronté à l’ampleur des incendies qui se sont déclarés en même temps en plusieurs endroits du territoire de la wilaya, les troupes de la Protection civile de Béjaïa, aidées par des sapeurs-pompiers de Jijel et Sétif, n’étaient toujours pas arrivées à maîtriser l’ensemble des foyers dans la journée d’hier au cours de laquelle quatre autres départs d’incendie sont signalés à Chellata, El-Kseur, Adekar et Souk El Tenine. Par ailleurs, selon le premier bilan de la Protection civile, un bungalow inhabité à Saket, sur la côte-ouest, et 10 ruches d'abeilles ont été également détruites par les flammes. Dans la journée d’hier, les soldats du feu, aidés par la population locale, qui ont réussi à circonscrire une trentaine de foyers, étaient toujours sur le pied de guerre pour éteindre une dizaine d’autres feux qui continuent à dévaster plusieurs hectares de forêt, des arbres fruitiers et des oliviers.
    A. Kersani


    Source de cet article :
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/09/11/article.php?sid=73178&cid=2
    Djaouida
    Djaouida
    Niveau 5
    Niveau 5


    Féminin
    Nombre de messages : 1340
    Age : 76
    Localisation : Oran
    Date d'inscription : 13/01/2008

    cannicule et feux de foret au centre Empty chaleur torride, feux de forets, pannes electriques...

    Message par Djaouida Ven 12 Sep 2008 - 2:08

    cannicule et feux de foret au centre Logo3

    Actualités : L’ENFER DU NEUVIÈME JOUR
    Chaleur torride, feux de forêt, pannes électriques...


    Les populations des localités de la wilaya de Boumerdès ont vécu le neuvième jour du ramadan dans des conditions exécrables. Et pour cause, elles ont subi, durant la journée du mardi, une chaleur torride causée par le sirocco, rendant l’air irrespirable.
    Le thermomètre atteignait dans certaines localités les 44 degrés. Cette subite vague de chaleur a malheureusement été la cause de nombreux feux de forêt. Toutes les communes ont été atteintes. Selon le capitaine Moukanine, la Protection civile est intervenue plus de 31 fois durant cette pénible journée. Dans certaines régions, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éviter des drames et des pertes humaines. Dans la commune de Tidjelabine, l’incendie qui a pris dans le foin et le bois mort a failli tourner au drame. Le feu a détruit la maison de la famille D. Madjid et endommagé, selon le P/APC, Boussaïdi Djillali, 7 autres habitations alors qu’un apiculteur a perdu une centaine de ruches. Dans la commune de Zemmouri, les sapeurs-pompiers et les agents des forêts ont veillé, au village Skirat, tard dans la nuit pour éviter le pire aux habitants. Les nombreux incendies de ce mardi ont causé une perte immense dans le domaine écologique. Par ailleurs, jusque dans l’après-midi d’hier, de nombreux fellahs continuent à signaler des pertes de cheptel, d’arbres fruitiers, d’abris, de centaines de ruches… Durant toute la journée, une épaisse fumée recouvrait le ciel, notamment dans les communes de Thenia, Boumerdès, Tidjelabine, Boudouaou et Zemmouri. A noter que les grandes forêts, particulièrement celles situées au piémont de Thenia et Zemmouri, ont connu des incendies répétitifs. Alors qu’il y avait une chaleur étouffante, les climatiseurs et autres réfrigérateurs n’étaient pas fonctionnels, notamment à Thenia, car l’alimentation en énergie électrique a été interrompue durant la journée et une partie de la nuit. Alors que la panne a eu lieu à 7h30 du matin, la Sonelgaz n’a envoyé une équipe de dépanneurs qu’en fin d’après-midi. Après trois vaines tentatives, les agents de l’entreprise de fourniture d’énergie ont quitté les lieux. Finalement, le courant n’a été rétabli que vers 23 h après une protestation citoyenne. Une entreprise privée est intervenue, nous signale-t- on, pour changer un transformateur. Après le calvaire dû à la coupure électrique, les feux de forêt et les affres de la soif en raison du jeûne, les ménagères se sont réveillées le lendemain (mercredi) pour constater un autre désagrément : une coupure d’eau. Décidément, dans notre pays, passer une journée paisible n’est pour une certaine catégorie de citoyens qu’un rêve voire une idée subversive !
    Abachi L.


    Source de cet article :
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/09/11/article.php?sid=73177&cid=2

    Contenu sponsorisé


    cannicule et feux de foret au centre Empty Re: cannicule et feux de foret au centre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 22:16